Aller au contenu principal
5 avril 2012 / michelschweizer

« Paradise » sur tous les appareils

Bonjour,

Alors que nous (AEEM) étions à Liverpool en février 2012, un soir à l’hôtel, nous avons vu un incroyable clip-vidéo à la télévision. Ça racontait l’histoire d’un éléphant retenu prisonnier dans un zoo anglais et qui réussissait à prendre la fuite et à rentrer chez lui en Afrique où il retrouvait trop autres éléphants musiciens. J’ai tout de suite aimé cette vidéo et surtout chez chanson. Il me semblait l’avoir déjà entendue. Je ne sais pas si ça vous arrive parfois mais on entend un truc et on se dit qu’on connaît déjà cette chanson même si on le l’a pas entendu précédemment. Disons que ce sentiment m’arrive parfois, je suppose que c’est dû au fait que ces groupes ont des influences et qu’on retrouve ainsi dans les chansons des harmonies, des ambiances qui me donnent cette (rassurante) impression de déjà entendu.

Pour ne rien vous cacher, il s’agit d’une chanson intitulée « Paradise » et qu’on doit au groupe Coldplay. Hier, je me suis dit que j’allais investir dans l’achat de cette chanson. Je suis donc allé sur l’iTunes Store et j’ai payé 2 francs (suisses) et 20 centimes pour ces quelques minutes de bonheur musical. La chanson s’est téléchargée (9 MO tout de même sur mon ordinateur portable). Plus tard dans la journée, je me suis dit qu’il serait bien que je puisse aussi écouter cette chanson sur l’iPad. J’ai pu – merci iTunes Store – téléchargé une nouvelle fois – depuis ma liste d’achats – ce morceau. Et tant qu’à faire, je l’ai aussi installé sur l’iMac familial.

Il y a 30 ans, je payais 4 francs 90 centimes un quarante-cinq tours contenant 2 chansons (une par face, il fallait les retourner ces galettes). Je n’avais qu’un exemplaire. Aujourd’hui – et même sans tenir compte de la perte de la valeur de l’argent – je paie moins pour une chanson et je peux l’installer légalement sur tous les appareils en ma possession.

Ça me plaît assez.

Bien à vous !

Image

Laisser un commentaire