Apple Education Leadership Summit 2012 à Genève
Bonjour,
J’ai eu le grand honneur d ‘être invité à prendre part au congrès indiqué dans le titre. Cette manifestation organisée par Apple a pour but de permettre la rencontre de directeurs d’établissements scolaires, de responsables régionaux (pensons aux cantons pour la Suisse) et de personnes dont la réflexion a un rapport avec l’éducation.
Cette année, cette rencontre avait lieu à Genève ce qui m’a permis de m’y rendre sur mon temps libre ce que je préfère toujours. J’ai manqué le début qui avait lieu vendredi après-midi et qui consistait en une conférence dans les locaux du CERN suivie d’une partie récréative (dont on sait qu’elles ne sont pas les moins importantes puisqu’elles sont là pour permettre et favoriser les contacts).
Chaque conférencier m’a apporté quelques chose. Il faut dire que la marque à la pomme a mis les petits plats dans les grands et a invité à s’exprimer quelques personnes qui ont des choses à dire et qui le disent bien (pour moi, ça signifie rigueur et humour).
J’ai aussi pu prendre part à des ateliers. L’un présenté par l’excellent Marc Pentleton montrait ce qu’est iBooks, iBooks Author et iTunes U. J’en savais déjà un bout sur le sujet mais j’ai tout de même appris quelques trucs que je vais pouvoir mettre en pratique, par exemple lors de la création d’un livre avec iBooks Author. Un autre atelier a permis à des élèves (de Chine, d’Indonésie, de République Tchèque, de Genève et du canton de Vaud) de présenter leurs travaux. Très intéressant, des jeunes qui savent s’exprimer, qui en veulent et qui en ont/se donnent les moyens.
Petit bémol, tous sont des élèves d’établissements privés. Par exemple les Genevois venus de l’Instititut International de Lancy et de Florimont (c’est là que se tenait la conférence) et les Vaudois venus de Champittet. A propos de Champittet, ça m’a fait plaisir de voir que cet établissement avait fait le pas de l’ultra-mobilité car j’avais eu le plaisir d’y être invité le 9 juin 2011 pour y parler de l’iPad à l’école devant la conférence des maîtres. J’ai la satisfaction d’avoir apporté ma petite contribution à ce changement d’importance.
Autre petit bémol, tous les conférenciers annoncés étaient des hommes.
Je ne doute pas que l’année prochaine, il y a aura des élèves d’établissements publics – et pourquoi pas de notre canton – et au moins une conférencière du beau sexe.
Dimanche matin, la conférence a continué avec un travail en groupe animé par Nigel Barlow qui nous a fait réfléchir à ce que pourrait devenir « notre » école dans l’année qui suit. Les deux autres personnes assises près de moi ne souhaitant pas participer à l’exercice, je m’y suis lancé seul malgré la consigne de travailler en groupe et, j’ai été choisi, pour présenter mon travail en premier devant la plénière. Je vous laisse imaginer les sensations : parler devant près de quatre cents personnes, en anglais et sans y être préparé autrement que par la rédaction de mon manuscrit de 3 pages.
Quand faut y aller, faut y aller ! Et c’est ce que je fis.
Ensuite de quoi, nous avons entendu d’autres personnes (par groupe). Un de ces groupes – de Singapour, je crois – avait même préparé un … rap. Excellent !
Bref, un grand week-end qui m’a permis de revoir plein des personnes que je connais pour certaines depuis longtemps et de faire la connaissance de beaucoup d’autres.
Quelques photos sont disponibles ici .
Un immense merci aux organisateurs et à toutes les personnes qui ont collaboré de près ou de loin à cette manifestation !
Bien à vous !


One Comment
Laissez un commentaireTrackbacks