Aller au contenu principal
20 août 2012 / michelschweizer

Le jeu des capitales

Bonjour,

Voici bien des années, jeune enseignant, j’avais été convoqué à une séance par ce qu’on appelait alors un conseiller pédagogique. Ces personnes étaient pour la plupart d’anciens inspecteurs – c’est le nom qu’avaient historiquement les personnes en charge du contrôle de l’enseignement dans le canton de Vaud – et la transition n’était pas facile entre le statut de contrôleur et celui d’accompagnateur, de guide, de mentor.

Nous étions donc à une de ces séances et le monsieur nous parlait de la manière dont la géographie devait être enseignée. Fini l’apprentissage par cœur, plus de capitales à se mettre dans le crâne, plus de chef-lieux à mémoriser. Non, de l’observation, de l’analyse, des hypothèses et des vérifications !

Il doit bien se trouver des enseignants – et des élèves – pour regretter la bonne époque des interrogations surprises sur les chefs-lieux des cantons suisses ou les capitales des pays de l’Europe.

Heureusement, il y a des applications pour ça, en voici une :

http://itunes.apple.com/ch/app/capitals/id550487184?l=fr&mt=8

Quelques copies d’écran :

Cette application permet dans le même temps de connaître le nom anglais des capitales et des pays. On fait donc de la transdisciplinarité un peu comme M. Jourdain faisait de la prose.

Quant j’étais enfant, il y a avait moins de pays en Europe !

Une pensée pour la personne qui donnait cette formation. Merci à ce monsieur, vous m’avez appris des choses qui m’ont fait progresser.

Bien à vous !

Laisser un commentaire