PoE, Power over Ethernet
Bonjour,
Les éléments actifs du réseau sont un sujet passionnant. Quel progrès depuis le premier switch 5 ports Ethernet 10 que j’ai mis en fonction voici de longues années.
Aujourd’hui, les commutateurs (les switchs, quoi) ne coûtent plus grand-chose même lorsqu’ils sont (en partie) administrables. HP, par exemple a quelques modèles intéressants dont le merveilleux ProCurve 1810G- dont je tweettais l’autre jour avec fierté la réussite de la mise à jour du firmware.
J’ai vu ce matin des switchs qui sont équipés de 4 ports PoE et qui fournissent donc sur ces ports de quoi alimenter, par exemple, un point d’accès sans fil.
Je pensais que c’était très cher. Point du tout : le Netgear 8 ports (dont 4 PoE) – garanti à vie, sauf l’alimentation qui est garantie deux ans, on sait déjà ce qui lâchera en premier – coûte un peu plus de 100 francs.
Ça se présente comme ça :
Ça ouvre des possibilités pour amener/agrandir un réseau. Give us the power !
Bien à vous !




J’ai souvent d’excellent prix sur les ProCurve 1810-24G. J’en ai donc profité pour en équiper mes collèges, avec beaucoup de satisfaction. Il est intéressant de mentionner qu’il permettent la connexion de fibres optiques… que j’utilise pour relier les bâtiments entre-eux.
Comme ils sont manageables, on peut mettre une protection anti-boucles, pour éviter de bloqueer tout le réseau quand un collègue connecte les deux extrémités d’un câble Ethernet dans deux prises murales…
Le jour où je câble ma maison, je pense partir sur ces switchs, d’autant plus qu’ils ne possèdent pas de ventilateur, ce qui les rend complètement silencieux. Enfin, l’intégration du transformateur permet de les brancher avec un simple câble secteur.