Tout avoir avec soi – stockage sur portable
Bonjour,
Le Mac Se/30 que j’ai acheté en 1989 avait un disque dur de 40 MO. Je l’ai bien vite échangé pour un 105 MO qui m’a couté près de 1’000 francs (et c’est moi qui a fait le changement, pas facile dans un SE/30). Mon premier portable, le fin et bien pensé Macintosh Duo 230 avait un disque dur de 120 MO, c’était une option que j’avais prise, la dotation habituelle étant de 80 GO.
Au fil des années, j’ai remplacé pas mal de disques durs dans différents types de Macs. Le plus facile : le Power Mac G5.
Mon portable actuel possède un disque de 1 TO qui ne me permet plus d’avoir avec moi tous mes fichiers et ceux de la famille. J’ai donc bien réfléchi et j’ai décidé de me passer de tout avoir avec moi, en tous les cas dans l’ordinateur, le bazar pouvait être emmené sur un disque dur externe.
Voyons un peu, si j’achète un nouveau Mac il aura un SSD. Je ne veux plus de disque dur mécanique. Mon nouveau Mac aura des ports USB 3.0 qui me permettront de connecter n’importe quel disque dur à cette norme tout en profitant d’une vitesse au moins égale au coûteux FireWire 800. Si un plus grand besoin de vitesse se fait ressentir, il sera toujours temps d’aller voir des produits à la norme ThunderBolt.
J’ai aussi un compte DropBox que j’avais upgradé en payant pour le faire passer de 2 GO à 50 GO et voici quelques semaines que cette entreprise a doublé l’espace-disque pour tout le monde. J’ai donc maintenant 100 GO disponibles dans le nuage.
Quelques remarques :
Disque dur externe 1,5 To, USB 3.0 pour 149 francs
Baie Promise Pegasus à 6 disques de 1 TO : dès 1’750 francs, c’est plus cher. Nous verrons ce qui va sortir ces prochaines semaines ou mois. Il y a aussi deux Drobos à connectique Thunderbolt.
Bien à vous !


Laisser un commentaire