Aller au contenu principal
15 octobre 2012 / michelschweizer

Liverpool

Bonjour,

A onze ou douze ans, j’ai pu m’acheter un double-album (un compilation appelée « Rock’n’Roll) des morceaux rock des Beatles. Quelle découverte ! J’en avais entendu quelques unes à la radio de ces chansons mais là, sur mon petite tourne-disque blanc à deux haut-parleurs acheté à l’ABM (Au Bon Marché) à Lausanne, je découvrais le plaisir de la musique rock.

Je suis devenu un fan des Beatles même s’ils étaient déjà séparés. Ça m’est resté, je suis un fan des Beatles. Pas seulement pour la musique mais pour l’époque, pour ce que ces quatre garçons dans le vent ont fait (changer le mode, j’ose l’écrire).

Adolescent, je m’imaginais à Liverpool. Je m’imaginais à la Cavern, je m’imaginais sur les quais de la Mersey, je m’imaginais dans les petites rues aux maison typiques de l’Angleterre. Bien entendu, pas question d’aller là-bas. Pas l’argent et même si nous l’avions trouvé, mes parents n’auraient pas été partants pour ça. Bref, toute cette histoire d’aller à Liverpool a disparu dans le quotidien et je n’y ai plus pensé que rarement. L’année dernière (en automne 2011), je ne sais pas trop comment, j’ai eu l’idée de réserver vols et hôtel avec une compagnie aérienne à bas prix.

AEE et moi sommes donc partis pour cette ville en février, pendant les quelques jours du relâche. Impressions, ressentis, sentiments : tout a été PARFAIT. Une semaine de bonheur dans une ville magnifique avec des choses passionnantes à faire (musées gratuits) et de très bons moments en famille.

Je fais une petite liste :

Le quartier du port est superbe (spécialement pour quelqu’un qui vient d’un pays sans accès la mer).

L’Albert Dock est un endroit où il fait bon flâner en pensant à ces marchandises qui arrivaient et qui partaient.

Les deux cathédrales (anglicane en brique et catholique en béton et métal) valent une visite.

Le quartier de la Cavern fait monter des larmes aux yeux des fans des Beatles (remarque un passant m’a fait la remarque que la vraie Cavern était 20 mètres plus loin, de l’autre côté de la rue).

Le centre commercial ONE est magnifique.

Les amateurs de foot seront comblés avec les magasins des équipes du FC Liverpool et du FC Everton.

L’ancien aéroport qu’on voit en arrivant du nouveau (John Lennon International Airport) ressemble à ce que j’ai vu sur les films (noir-blanc) montrant les Beatles prendre l’avion.

Les ferries sur la Mersey permettent une belle excursion.

Les Trois Grâces (trois grands bâtiments sur le front de mer) sont imposants et donnent une idée de l’importance de la ville.

Les quelques restes (une grille monumentale et quelques photographies) de la maison des marins permettent de penser à la vie de ces personnes.

Le quartier chinois rappelle que Liverpool a été la première et plus grande communauté de cette nationalité en Europe.

Les Superlambanana (allez, faites un tour sur Google).

Pas mal de zones piétonnes, c’est agréable avec des enfants. En fait, c’est agréable pour tout le monde.

La gare de Lime Street, une des premières gares au monde. C’est tout de même entre Liverpool et Manchester (en fait un bled nommé Eccles) que la Rocket a circulé.

La plage au nord de la ville avec son exposition d’une centaine de sculptures de personnes que la mer recouvre pour certaines.

Je m’emballe un peu mais, je vous le dis, ce fut une expérience magnifique. Le temps – en février a été superbe – et nous avons même pu piquer-niquer un soir sur un banc avec nos sandwichs achetés chez Tesco.

Si vous avez envie d’une excursion un peu différente de Paris, Londres, Barcelone ou Prague, je vous recommande Liverpool.

Si ça, c’est pas une déclaration d’amour pour cette ville !

PS. Un seul regret : ne pas être allé prendre le thé à l’hôtel Adelphi.

Quel voyage avez-vous rêvé de faire alors que vous étiez adolescent ? Si vous l’avez fait une fois adulte, avez-vous été déçu ou au contraire enchanté ?

Bien à vous !

Laisser un commentaire