Découvre la forêt !
Bonjour,
Papa me racontait que lorsqu’il était enfant, vivant au nord de Berlin (région de l’Uckermark, près de la ville de Templin), il allait aux champignons dans de vastes forêts.
Nous allions parfois aux champignons et lorsque je marchais à côté de lui dans nos petites forêts vaudoise ou valaisannes, je m’imaginais à sa place. Ça me faisait un peu peur de penser à ces si grandes forêts dans lesquelles une fois au moins son frère et lui s’étaient perdus.
Pour moi, forêts, ça rime avec Allemagne. Forêt-Noir, forêt de ceci ou de cela, forêt de l’Eifel (nous avons de la famille – du côté de mon épouse – par là-bas), tant d’endroits qui me font rêver.
La forêt pour moi, c’est important. C’est un milieu qui me plaît et, au service militaire, j’ai eu l’occasion d’en voir de la forêt. Lorsque je pratiquais le cyclisme (d’abord VTT ensuite sur route), j’ai aussi eu l’occasion d’en voir de la forêt.
Tout ça pour vous dire que j’ai trouvé une application développée pour le compte d’un ministère allemand, le Bundesministerium für Ernährung, Landwirtschaft und Verbrauchschutz.
Ah, quelle belle application !
Je vous propose quelques copies d’écran de cette application :
C’est beau, c’est bien fait, c’est intéressant et sans aucun doute scientifiquement correct.
C’est gratuit ! L’application s’appelle Entdecke den Wald !
http://itunes.apple.com/ch/app/die-waldfibel/id453746100?l=fr&mt=8
PS. Il y a même une fonction permettant de mesurer la hauteur d’un arbre et qui utilise pour ce faire l’appareil photo de votre appareil iOS.
Quand nous allions aux champignons avec Papa, il emportait un petite livre pour nous aider à les identifier. Aujourd’hui, nous emporterions sans doute un appareil iOS. J’imagine – peut-être ceci existe-t-il ? – on fait une photographie et hop, l’application nous dit de quel champignon il s’agit et s’il est comestible.
Bien à vous !






















Laisser un commentaire