Soleure
Bonjour,
Enfant et adolescent, Soleure (Solothurn en allemand, chef-lieu du canton suisse du même nom) ne se faisait connaître de moi qu’une fois par année à l’occasion des Journées du cinéma suisse (si c’est le nom de cette manifestation). Je voyais aux informations télévisées le journaliste (pas tellement de femmes à l’époque dans ce métier en Romandie) interviewer le président de la manifestation (pas tellement de femmes à l’époque dans cette fonction mais ça a changé, ces journées ont une directrice) ou un Conseiller fédéral (pas tellement de femmes à l’époque dans cette fonction). Ça me semblait passablement ennuyeux, beaucoup de bla-bla (maintenant, c’est moi qui en produit, ah, ah) et j’avais de la peine à me projeter dans l’avenir en me pensant prendre part à ce genre de trucs. J’ai d’ailleurs bien fait de ne pas trop fantasmer là-dessus car ce milieu m’est toujours resté étranger (un comble pour un Schweizer parlant de cinéma suisse).
A l’école de recrues (formation de base du citoyen-soldat en Suisse), j’entendis l’expression « mettre la casquette sur Soleure » dont je crois me rappeler que ça signifie avoir soif.
Soleure était donc bien éloignée de moi et du reste d’AEEM. C’est pourquoi il a été décidé de changer ceci en nous rendant dans cette ville pour trois jours.
Ça s’est fait tout dernièrement et je peux vous dire que Soleure est une ville magnifique. AEEM a eu beaucoup de plaisir à se balader dans les rues piétonnes de la vielle ville et à découvrir tant de beaux bâtiments, de petites cours toutes mimis et plein d’autres choses.
En voici quelques unes :
Faible lumière d’une fin d’après-midi grise du mois de janvier
Balais neufs balaient bien !
St-Georges terrassant le dragon
La rivière Aar
Depuis le bar de l’hôtel dans lequel nous étions descendus
La cathédrale St-Ursen
On s’amuse (voir l’œil) avec la lumière entourant le miroir grossissant de la chambre
A cause de quelques idiots, il faut faire attention à ses pieds nus si on souhaite entrer dans la rivière
Ces quelques (beaux) restes de fortification ont été magnifiquement mis en valeur
Un cours d’histoire pour E1 et E2
Maquette de la ville (les enfants adorent mais c’est, au départ, prévu pour les aveugles)
Sur une petite place
On dirait le Sud
Quel humour cette E2 !
Passant, sois averti : ton tour viendra !
Dans la cathédrale
En fin d’après-midi du deuxième jour
Depuis la table du petit déjeuner. Observez bien le petit triangle de neige à droite de la cathédrale. Un coup de zoom 30 x pour obtenir la photographie ci-dessous
Mesdames et Messieurs, l’hôtel du Weissenstein (nous devrions en faire un but d’excursion, pourquoi pas cet été ?).
Pas vu beaucoup de casquettes à Soleure mais celles que j’ai vues n’avaient pas besoin de pointer sur cette ville : elles y étaient !
Bien à vous !





















One Comment
Laissez un commentaireTrackbacks