Aller au contenu principal
21 janvier 2013 / michelschweizer

Objectif Macro 105 mm à 2,8

Bonjour,

La photographie numérique m’a toujours intéressé. Evidemment, j’ai vu des photos macro bien avant avoir la possibilité d’en faire. Enfant, pas d’appareil photo autre que le Kodak Instamatic de la famille. Plus tard, mon frère aîné a acheté un reflex Canon (argentique, il n’y avait rien d’autre dans les années 80) puis ce fut le début des appareils photos numériques et il m’a fallu attendre d’avoir appris deux ou trois trucs avec des compacts et des bridges (pas mal du tout pour la macro pour certains d’entre eux) avant d’avoir ce qu’il fallait – et ce n’est pas simplement de l’argent – pour passer au reflex.

Ces deux ou trois dernières années, je me suis documenté sur les objectifs macro pour ma monture. Pardon, je veux dire pour le type de baïonnette de mon appareil photo. J’ai décidé qu’il me fallait un 90 ou 100 mm. Il existe des 150 ou 180 mm mais c’est trop cher pour moi.

J’avais budgeté environ 500 francs pour cet objectif (à ce prix-là, c’est de l’occasion) et j’ai été bien chanceux de tomber sur une petite annonce proposant un objectif Sigma de 105 mm à ouverture maximale de 2,8 pour 190 francs suisses. J’ai échangé quelques courriers électroniques avec la personne et j’ai conclu l’affaire. J’ai viré 200 francs sur le compte de ce monsieur (les frais d’envoi) et j’ai reçu quelques jours plus tard l’objectif commandé. Magnifique ! Ce n’est pas, on l’imagine sans trop de peine, un objectif tout neuf (avec une motorisation HSM comme ça s’appelle chez Sigma) mais il est parfaitement propre, parfaitement fonctionnel, de la série EX (le haut de gamme de Sigma) et livré avec ses accessoires dont un sac de transport (qui peut servir à d’autres objectifs).

J’ai monté cet objectif sur mon boîtier Sony et j’ai fait mes premières photos. Le monsieur avait d’ailleurs attiré mon attention sur le fait que c’est aussi un excellent objectif pour les portraits car avec cette focale de 105 (et sur un capteur APS-C Sony, ça fait quasiment du 160 mm) pas besoin de planter l’objectif à 30 cm de la personne qu’on veut photographier. Ça donne aussi un arrière-plan bien flou qui met en évidence la personne ou l’objet photographié.

Quel plaisir que celui de la macro ou du portrait avec un tel objectif ! Je découvre que j’ai beaucoup à apprendre dans ces domaines mais ça m’intéresse de pouvoir progresser.

Que pensez-vous de la photographie macro en tant qu’outil permettant de se rendre compte de la complexité du monde ?

Si ça vous dit, les objectifs macro chez Sigma :

http://www.sigma-photo.fr/Produits/Optiques/Objectifs-macro-f4.aspx

Et quelques images « maison » pour finir :

Bien à vous !

Laisser un commentaire