Aller au contenu principal
7 février 2013 / michelschweizer

Parcourez votre Wi-Fi ou les rêveries du promeneur pas solitaire

Bonjour,

L’autre jour, j’ai reçu une personne que je connais depuis au moins quinze ans et qui travaille actuellement dans une entreprise qui représente en Suisse un fabricant de produits pour les réseaux sans fil.

Le but était de déterminer le matériel et le travail nécessaires pour installer un réseau sans fil professionnel dans un bâtiment.

Le travail se fait avec un logiciel gratuit appelé NetSpot.

1. Si c’est possible, il est plus simple de disposer des plans d’étage. Si on ne les a pas, on peut – directement dans le logiciel – dessiner un plan pour ce travail.

2. On installe un point d’accès sans fil.

3. On se balade ensuite dans le bâtiment en cliquant sur le plan (qui est ouvert dans NetSpot sur un ordinateur portable) plusieurs fois par local : dans chaque angle et au centre de la pièce. C’est très simple, on clique, le logiciel scanne pendant six ou sept secondes puis émet un bip pour dire qu’il a terminé la mesure.

4. Une fois qu’on a finit d’arpenter, on obtient une carte avec des dégradés de couleurs en fonction de la puissance du signal.

Simple et efficace comme j’aime à le dire et à l’écrire. Bien entendu on peut faire plus et il y a aussi une version payante de ce logiciel.

Il m’a fallu essayer ce logiciel par moi-même et voici ce que ça donne :

PS. C’est le seul programme que je connais qui vous met un message si vous l’ouvrez sur un Mac qui n’est pas un portable :

NetSpot_not_on_portable

Plan_dessin_main

Le « plan » a été dessiné à la souris. Je n’ai pas dessiné les portes mais il y en a !

Bien à vous !

Laisser un commentaire