Retour de camp de ski de fond
Bonjour,
J’ai la chance de prendre part chaque année à un camp de ski de fond. L’idée est simple deux classes de 5e année (des enfants de 10-11 ans) partent du lundi matin au vendredi après-midi pour aller apprendre (ou se perfectionner) à pratiquer le ski de fond.
On y pratique aussi la raquette et cette forme moderne du ski de fond qu’on nomme – sans la franciser – skating.
Les objectifs d’une telle semaine ne sont bien entendus pas que sportifs. La vie en communauté est une expérience nécessaire aux enfants. Les élèves peuvent se voir les uns les autres sous un jour différent – quelqu’un que je connais dirait « changer de regard »). C’est tout aussi vrai pour le regard que les enseignants portent sur les élèves. La réciproque est également vraie, faisant un peu plus de l’enseignant une personne et pas seulement une fonction.
Cette année, c’était le meilleur des camps auxquels j’ai participé : enfants polis et collaborants, pas de plainte concernant l’hébergement – c’était l’hôtel -, la nourriture ou les activités sportives. Que du bonheur (si on me permet ce jeunisme).
Bref, une semaine enrichissante à bien des égards. J’ai aussi découvert des facettes fascinantes chez les chers collègues que j’accompagnais.
Alors un grand merci aux élèves et aux collègues !
Quelques photographies :
http://esge.ch/photos_du_monde/vd/Les_Mosses_2013/index.html
Bien à vous !


Laisser un commentaire