Aller au contenu principal
25 février 2013 / michelschweizer

DropBox on LAN

Bonjour,

Pas plus tard que l’autre jour (j’utilise, vous l’avez remarqué, trop souvent cette formule), j’ai mis dans DropBox une image-disque de 2 GO contenant photographies et films destinés à mes collègues de camp de ski. La montée vers le nuage a pris quelques heures mais le téléchargement est assez rapide (environs 20 minutes pour récupérer ce bazar).

Après avoir fait ceci depuis mon portable (toujours allumé), j’ai sorti de veille mon iMac et j’ai eu le plaisir de voir que la synchronisation du dossier DropBox sur l’iMac ne s’est pas fait par l’Internet mais par le réseau local (ce qui est beaucoup plus rapide).

DropBox_on_LAN

 

On parle tout de même d’une image-disque de 2 GO

Ça me donne quelques idées pour une école. On pourrait imaginer ne plus avoir de serveur. Si chaque enseignant – ou chaque élève, rêvons un peu ça ne peut pas faire de mal – dispose, disons, d’un MacBook Air, le dépôt d’un fichier par l’enseignant ferait que les postes des élèves seraient à jour très rapidement car tous ces ordinateurs seraient dans le même réseau local (Wi-Fi ou pas, c’est égal).

Ça ne marche pas avec les appareils iOS, car pour une question de place, les fichiers – à moins de le décider au cas par cas pour chacun d’entre eux – ne sont par présents sur la machine mais seulement dans le nuage.

Bien à vous !

Laisser un commentaire