Une journée à l’école – partie 1
Bonjour,
Ce matin, au réveil, j’ai pris ma tablette en main pour lire deux ou trois choses. Par exemple, sur le site du point.fr , l’article du jour racontant ce qui s’est passé le même jour mais dans une année souvent bien éloignée. J’adore, j’apprends beaucoup de choses et ça m’ouvre l’esprit en même temps – ou presque- que j’ouvre les yeux.
Me voici à l’école, j’installe mon ordinateur portable et je prends connaissance du courrier électronique. Tiens, voici les résultats des exercices de maths que j’attendais :
Leo a progressé, je vois qu’il maîtrise presque complètement la multiplication avec de nombres de deux chiffres. Marthe, elle, réussit toujours très bien. Ezéchiel a toujours de la peine mais au vu des résultats, je comprends ce qui pose problème et je vais pouvoir l’aider à réfléchir à ce qui « cloche ».
Voici d’autres courrier électroniques. Il s’agit d’un projet que les élèves de l’option « multimédia » ont préparé. Je lis ça rapidement car je veux le reprendre à un autre moment. Ce que je lis me plaît beaucoup même s’il faudra que je discute deux ou trois choses avec eux.
Voici déjà les élèves qui arrivent pour le début des cours. Nous nous saluons, ils s’installent. Je dois dire que ça fait un peu drôle de ne plus les voir assis à des tables réparties en trois colonnes. Ce matin, nous commençons pas une présentation que l’un des élèves fait à partir de sa tablette. Il projette le contenu de son ultra-portable (ça s’appelle un iPad) sur un grand téléviseur placé au mur et nous captive avec le résultat de sa recherche sur les débuts de la révolution industrielle en Suisse. Il a trouvé d’anciens documents expliquant le travail en atelier puis en usine. Il a même « dégotté » un règlement montrant l’âge auquel les enfants pouvaient aller travailler en usine (et c’était très tôt). Au fur et à mesure de son exposé, ses camarades tweettent des remarques et des questions. L’exposé est suivi par une séance de questions-réponses. La prestation de l’élève a été filmée par une tablette posée sur un support. Ça lui sera précieux : il pourra se voir et s’entendre et ainsi, il pourra corriger quelques éléments.
Zzz, ggr, arg, zzz, hein, quoi ? Je me réveille, j’avais rêvé. C’est vrai que ce matin, le cours ne sera pas du tout comme ça. Déjà, ce sera un cours. Ensuite, les élèves ne disposent pas d’outils informatiques personnels.
Quand ?
Bien à vous !


Laisser un commentaire