Activité scolaire simple (1/20) : qui es-tu et qu’aimes-tu ?
Bonjour,
La clé du succès : Keep it simple ! J’ai vu échouer (ou être redimensionnés) un assez grand nombre de projets avec outil informatique pour deux raisons :
1. Le projet était sur-dimensionné soit par rapport aux compétences des enseignants et/ou des élèves, à la disponibilité et à la qualité du matériel, au temps disponible, à l’énergie des uns et des autres, voir à une combinaison de plusieurs ou de tous ces éléments.
2. Je n’avais pas été consulté lors de la création du projet. Seulement appelé une fois que le projet capotait. En me relisant, je me rends compte que ceci a l’air terriblement prétentieux mais je vous assure que ce n’est pas mon intention. En fait, il suffit souvent d’un regard extérieur – déjà au moment de la première idée, pas besoin d’attendre la rédaction du projet – tant soit peu expérimenté pour éviter d’aller au casse-pipe.
Je vais donc proposer ces prochains jours 20 activités très simples mettant en œuvre des outils informatiques.
Voici la première :
1. Soit une classe qui a des correspondants dans le village d’à côté ou au bout de monde (avec une connexion à Internet, ça ne fait pas de différence).
2. On prépare une série de questions, par exemple comment t’appelles-tu, quel âge as-tu, qu’est-ce que tu aimes manger, qu’est-ce que tu aimes faire ?
3. La liste de questions est envoyée par courrier électronique à l’autre classe.
4. L’autre classe fait parvenir ces questions.
5. Les deux classes, chacune de son côté, se préparent à une première conférence vidéo.
6. On utilise, de chaque côté un iPad ou un Mac avec FaceTime. Ou Skype.
7. Chaque élève de la classe A pose la question et un élève de la classe B y répond.
Ça dure quelques minutes, on voit les visages des correspondants, on les entend parler et tout le monde est bien content. Si les correspondant parlent une autre langue, c’est encore mieux.
A partir de là, on peut développer la correspondance que ce soit par écrit et/ou par vidéo. On peut envoyer des dessins, des lettres, mettre un blog en route et pourquoi pas tweeter.
Ah, simplicité que je t’aime !
Bien à vous !


Laisser un commentaire