Aller au contenu principal
9 mars 2013 / michelschweizer

Actvité scolaire simple (2/20) – Ecrire son vocabulaire

Bonjour,

E1 (le premier E d’AEEM, c’est à dire ma fille aînée) a – presque – chaque semaine un vocabulaire à apprendre.

Le vocabulaire lui est donnée par sa maîtresse – que je salue au passage – sous forme d’une photocopie avec le texte imprimé. Cette photocopie est collée dans le cahier de vocabulaire.

Je retape ces mots dans un fichier FileMaker Pro afin de les avoir à disposition lorsque je vais les dicter à ma fille pour qu’elle se prépare au test. Le vocabulaire 17, par exemple, se présente ainsi :

Voc 17

Je sais, je sais, c’est mélodie.

Je fais une copie d’écran du voc de la semaine – c’est le document ci-dessus – et je glisse-dépose cette copie d’écran (un fichier au format .png) dans ma DropBox et, à l’intérieur de celle-ci, dans le dossier que je partage avec E1.

Du côté de l’élève, le travail n’est pas fini. L’élève doit lire le premier mot du vocabulaire et le recopier de mémoire dans son cahier de maison. L’élève fait ça pour les autres mots et phrases du voc.

De mon côté, je dicte les mots à ma fille en affichant la copie-d’écran (qui s’ouvre dans « Aperçu » sur OS X) et je trace les mots déjà dictés avec l’outil « Annoter » (je prends « Ligne »).

Une fois que c’est fini, j’utilise la fonction « Revenir à … » d’ « Aperçu » pour revenir à la version précédente du document c’est à dire sans les annotations.

Idée : la maîtresse met le vocabulaire de la semaine dans un dossier partagé de sa DropBox.

Autre idée : la maîtresse enregistre chaque mot (chaque mot est un fichier) afin que les élèves non francophones et/ou ayant de la peine aient la bonne prononciation.

Encore une idée : l’élève écrit aussi son vocabulaire sur l’ordinateur de la classe ou de la maison et envoie le fichier à sa maîtresse.

Bien à vous !

Laisser un commentaire