Activité scolaire simple (5/20) – un livre pour les parents
Bonjour,
Si j’enseignais le dessin – pardon, les arts visuels -, j’aimerais sans doute montrer aux parents (plus largement au cercle familial) les productions des élèves.
Dessin réalisé par E2 : je vous laisse deviner qui sont les personnes dessinées !
Je propose ci-dessous un flux de travail simple pour réaliser un beau cadeau pour les parents, pour les élèves et aussi pour l’enseignant qui a toujours plaisir à se rappeler le travail effectué.
1. Au fur et à mesure de l’année scolaire, je prends des photographies (ou je numérise) les dessins réalisés par les enfants. Si ce sont des productions en 3D (pâte à modeler, terre glaise ou autres matières), je photographie ces objets sous plusieurs angles.
2. Je nomme ces fichiers de manière à pouvoir facilement retrouver quelque chose. Ce pourrait être, par exemple, l’année, le mois, le jour et les initiales de l’enfant (2013.03.16_MS).
3. Les photos (ou les documents numérisés) sont importés dans iPhoto et je crée alors un livre dans lequel je place les photos des dessins (on peut aussi choisir que ça se fasse automatiquement).
J’ai sélectionné les photos que je veux utiliser pour mon livre
Je me décide pour ce modèle de livre
J’ai encore des photographies à ajouter …
4. Bien entendu, je ne vais pas faire imprimer ces livres par Apple car pour une cinquantaine de page, avec une vraie reliure et les frais d’envoi, il faut compter un peu moins de 100 francs. A multiplier par le nombre d’élèves, ça fait beaucoup ! Ça fait même trop !
5. La solution consiste à choisir d’imprimer le fichier. Stop ! Je ne vais pas me permettre d’imprimer tout ça sur l’imprimante ou le photocopieur de l’école. D’ailleurs, sur du papier à lettres, ça ne mettrait pas en valeur le travail des élèves. Je vous propose de créer un fichier .pdf.
Menu « Fichier », article « Imprimer » et on clique sur le bouton « PDF »
6. Ce fichier .pdf sera assez volumineux 600 à 800 MO pour un livre taille « L » d’une cinquantaine de pages. Pas question donc de l’envoyer par courrier électronique. Vous pouvez le copier sur la clé USB que chaque élève devrait avoir (et pas payée par l’école, amenée depuis la maison afin qu’il en prenne encore plus soin) ou le mettre à disposition sur un site Web ou dans un dossier Dropbox (lien à envoyer par courrier électronique ou à mettre à disposition sur un petit billet imprimé que vous ferez transmettre aux parents).
Ça pèse son poids !
Au final, les élèves et les parents (et vous) auront pour pas cher – gratuit en fait ! – un magnifique souvenir des travaux effectués durant l’année scolaire.
Il n’y a plus qu’à savourer : ici, dans « Aperçu » en mode « Planche-contact »
Bien évidemment, ceci peut se faire pour d’autres branches que le dessin. Je pense par exemple aux sciences où les expériences des travaux pratiques peuvent être photographiées. Le cours d’économie familiale (anciennement cuisine) est parfait :
Photo ne représentant pas un plat préparé par des élèves dans le cadre du cours d’économie familiale !
Le livre de photographies peut aussi documenter le travail d’un élève pendant un cycle (par exemple, les trois dernières années de la scolarité obligatoire) ou d’une classe pendant une année scolaire. C’est un portfolio.
Le fichier .pdf se lisant aussi bien sur Mac, PC, Linux, iOS, Android et j’en oublie, vous ferez plaisir à tout le monde. Je suppose que certains téléviseurs peuvent aussi afficher des fichiers .pdf.
Bien à vous !










Laisser un commentaire