Aller au contenu principal
19 avril 2013 / michelschweizer

Elaguons le son avec QuickTime Player

Bonjour,

Un jeune collègue qui fait travailler sa classe sur la lecture d’un roman et la rédaction d’un résumé a eu la bonne idée de penser à travailler avec les MITIC (bonne idée qui lui a été « filée – sans doute même imposée dans le cadre de sa formation – par son professeur).

Comme ce jeune a de bonnes idées et un iPhone (je ne dis pas que ça va obligatoirement ensemble), il a demandé à chacun de ses élèves d’enregistrer un résumé oral sur téléphone intelligent.

Petit problème : deux élèves ont enregistré leur résumé dans un seul et même fichier (je suppose que le premier a mis le logiciel sur « pause » plutôt que sur « stop »). Il faut donc scinder ce fichier en deux afin de pouvoir placer  le bon résumé sur le site web que chaque élève bâtit.

Voici comment (et sans sortir la grosse artillerie) :

Elaguage_QT_01

Le fichier qui contient les deux résumés

 Elaguage_QT_02

Je fais deux copies du fichier

Elaguage_QT_03

J’ouvre un des fichiers copiés – que j’ai renommés – avec QuickTime Player

Elaguage_QT_04

Passons à l’élagage

Elaguage_QT_05

On voit qu’un des deux élèves a parlé plus fort que l’autre

Elaguage_QT_06

J’élargis la fenêtre afin de pouvoir travailler plus précisément

Elaguage_QT_07

Je délimite ce que je veux garder

Elaguage_QT_08

Ceci fait, j’obtiens un fichier qu’il va me falloir enregistrer (je clique sur le bouton rouge pour fermer cette fenêtre)

Elaguage_QT_09

Je vais enregistrer le fichier

Elaguage_QT_10

Et hop, une fois le même travail effectué avec l’autre fichier, j’obtiens deux fichiers que je vais pouvoir mettre à disposition des élèves

Ah, simple et efficace : c’est comme ça que ça doit être ! Intuitif aussi, pas besoin d’aller « piocher » dans un manuel ou une aide en ligne.

Je trouve assez remarquable le flux de travail mis en place par mon jeune collègue : finis de s’embêter avec d’onéreux et compliqués enregistreurs style « Olympus ».

Bien à vous !

Laisser un commentaire