Aller au contenu principal
26 avril 2013 / michelschweizer

Transfert de fichiers : plus c’est lourd moins ça va vite !

Bonjour,

Voici quelques semaines, nous avons pris congé de notre directeur au cours d’une très jolie fête (je l’écris d’autant plus volontiers que je n’ai fait qu’y assister et prendre quelques photos).

Un collègue pourvu d’un matériel photographique de qualité a lui aussi réalisé de nombreux clichés et a souhaité nous les faire partager. Je l’en remercie car c’est aussi comme ça que je vois les choses : partager, d’ailleurs ce blog en est la preuve.

Je suppose qu’il a regardé ses photos et sélectionné celles qu’il souhaitait partager. Au final : 233 fichers qui ont été déposés sur le serveur de fichiers. Notre collègue nous a averti de ceci par courrier électronique. Depuis chez moi – mais je savais par avance ce que ça allait donner – j’ai commencé le téléchargement de ces fichiers.

transfert_fichiers_1

Plus de 2 GO : c’est du lourd !

transfert_fichiers_2Pour durer longtemps, ça va durer longtemps !

transfert_fichiers_3Ça avance mais je vais aller me coucher et je verrais ça demain …

Quelques réflexions(dans un esprit constructif et empathique) :

1. Si vous avez dans votre établissement scolaire ou votre entreprise une personne qui connaît deux ou trois trucs  n’hésitez pas à lui poser des questions.

2. Il aurait pu être bon de réduire la taille de ces fichiers, par exemple ne pas dépasser 1’000 pixels de côté. Ici, les fichiers – à mon avis – sont tels qu’ils sont sortis du reflex (à quand le Nikon D4, là c’était un D300). La plus lourde de 223 photos pèse 13,6 MO.

transfert_fichiers_4

Même p0ur du 50 x 70 cm, c’est plus qu’assez alors pour voir à l’écran ou imprimer en 10 x 15 ou A4 …

transfert_fichiers_5« L’arme du crime »

3. Afin de ne pas bloquer la connexion de notre serveur de fichiers – il faut bien qu’il fasse monter ces fichiers sur le réseau pour que je puisse les avoir à la maison -, nous aurions pu les placer sur le site web de l’école, derrière un mot de passe (nous avons un site hébergé par une entreprise qui offre une excellent bande-passante et qui ne compte pas les octets, c’est infomaniak.com ).

4. D’ailleurs même en local, ça fait pas mal de trafic entre le serveur et les postes. Je pense aux personnes qui veulent voir ces photographies en passant par le Wi-Fi.

N’oubliez pas – c’est en tous les cas vrai pour les enseignants vaudois – : il y a une personne que vous pouvez consulter dans votre établissement. Si cette personne ne peut vous répondre, je suis à votre disposition.

Simple, efficace et léger !

Bien à vous !

Laisser un commentaire