Aller au contenu principal
16 Mai 2013 / michelschweizer

Le Guide du typographe romand et Bernard Dimet

Bonjour,

Dès que j’ai eu utilisé pour la première fois un traitement de texte – c’était sur un Atari que possédait mon frère aîné -, j’ai su que c’était un outil génial qui allait me servir dans ma profession. Evidemment, à l’époque, ce n’était pas tout simple car – était-ce dû au traitement de texte ou à l’imprimante – je devais ajouter les accents au crayon …

Plus tard – une fois sur Mac – j’ai acheté grâce à mon frère, une imprimante LaserJet IIP qui ave une cartouche d’émulation PostScript fabriquée par Data Pacific pouvait imprimer ce que je créais sur l’ordinateur Apple. Fabuleux ! Malgré le prix préférentiel dont a pu profiter mon frère, l’imprimante, l’extension de mémoire et  la cartouche d’émulation me coûtèrent un mois de salaire (un peu plus de 3’000 suisses à l’époque). J’étais très fier de pouvoir proposer à mes élèves des documents de qualité – au moins par la forme … – par rapport aux stencils ou photocopies du siècle dernier.

Comme beaucoup à l’époque, je me suis donc piqué de mise en page et de typographie. Je me suis mis à regarder quotidiens et autres publications (y compris prospectus et cartes postales) avec un œil neuf et j’ai tenté d’en savoir plus sur le sujet du beau texte.

J’ai appris qu’il existait un ouvrage de référence des correcteurs-typographes de ce coin de pays (et même un peu plus) : le Guide du typographe romande que vous pourrez commander en suivant le lien ci-dessous.

http://www.arci.ch/guide.html

Bien plus tard, j’ai eu des contacts avec un collègue Apple Distinguished Educator français, M. Bernard Dimet qui était intéressé à publier sur un de ses sites quelques présentations (réalisées avec Keynote) que j’avais commises. Bernard est décédé quelques temps plus tard. J’en ai été très triste car nous avions quelques fois correspondus au travers d’iChat (ou du nom que ça portait à l’époque) et d’avoir mis un visage sur un nom avait créé du lien. Je me suis vite rendu compte que Bernard était amoureux du détail, du bien-fait et il m’a corrigé pas mal de choses dans mes documents, y compris sur le plan typographique (d’ailleurs il m’a appris que la typographie suisse-romande et la française sont deux choses proches mais qui diffèrent par certains points – mais pas par des virgules, ah, ah, le gag).

Plus tard, j’ai appris que c’était une célébrité – sans parler de ses diplômes dans le domaine de la pédagogie – pour avoir fondé et joué dans le groupe de folk français Maluzerne . Groupe qui a d’ailleurs joué à Nyon, dans le cadre du festival folk (Paléo).

Bernard, je pense souvent à toi  (et je ne suis pas le seul : http://www.jeanlucmichel.com/Passion-Apple/Anciennes_actus.html ) et à notre site courte collaboration dont il reste au moins ceci :

http://www.portices.fr/formation/Res/OrdiMacintosh/index.html

Je vous recommande le Guide du typographe romand. Si Steve Jobs n’avait pas étudié la typographie le Mac ne serait pas ce qu’il est (et les appareils iOS non plus d’ailleurs).

Bien à vous !

Laisser un commentaire