Aller au contenu principal
20 Mai 2013 / michelschweizer

Activité scolaire simple (15/20) – Initiation au traitement de texte

Bonjour,

Autant je suis persuadé qu’il faut confier aux enfants des vrais outils informatiques – pas des tablettes façon Flash McQueen ou Winnie L’Ourson – autant je pense qu’il est sans doute bon de commencer avec des logiciels pas trop  « usine à gaz ». Je ne recommanderais pas, par exemple à une enseignante d’école enfantine de vouloir faire du PhotoShop Elements avec ses élèves ou à un collègue ayant des élèves de dix ans de les mettre tout de suite à Word (heureusement absent des ordinateurs de la scolarité obligatoire de mon canton).

Entrent alors en scène des programmes tels qu’Aperçu (dont il ne sera jamais dit assez de bien) et « TextEdit » (dont il ne sera jamais dit assez de bien d’où cet article).

Voyons ce qu’en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/TextEdit

Et Apple, que nous en dit-elle ? http://support.apple.com/kb/HT2523?viewlocale=fr_FR

TextEdit, c’est un programme fantastique et si j’avais à former des adultes (ne connaissant rien aux outils informatiques) au traitement de texte, c’est avec lui que je commencerais.

Quelques images :

ex._TextEdit_1

ex._TextEdit_2

ex._TextEdit_3

ex._TextEdit_4

N’oubliez pas : si vous voulez insérer un tableau et/ou une liste, il faut que votre document soit en RTF (Rich Text Format, de mémoire) et non pas en texte simple. Il y a même un article de menu pour faciliter cette conversion. Curieux, je veux en savoir plus sur le RTF :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rich_Text_Format

Allez, j’ose l’écrire, TextEdit, c’est MacWrite réincarné.

Bien à vous !

Laisser un commentaire