Jardin alpin de Pont de Nant
Bonjour,
C’est bien parce que c’est vous mais j’ai hésité quelque peu à écrire cet article car je vais parler d’un endroit que j’aime beaucoup et dont une partie de l’intérêt – à mes yeux mais je ne suis pas le seul à penser ainsi – réside dans le fait qu’on n’y voit pas grand monde.
Je ne suis pas plus misanthrope que d’habitude (qui a dit que ça serait difficile?) mais il me faut faire un petit effort pour vous parler de cet endroit même si, chers lecteurs, je ne sais rien vous refuser.
En dessus de Bex, dans le Canton de Vaud, en Suisse, se trouvent le villages des Plans (des Plans sur Bex, n’est-ce pas ?). On y accède par une route de montagne tout à fait praticable au plus grand nombre des automobilistes. De là part une route plus étroite (croisement impossible à certains endroits), fortement pentue et dont les virages sont assez secs. Si vous ne vous sentez pas sûrs, montez à pied (à vélo, c’est encore une autre histoire, je peux en témoigner, je l’ai fait il y a … longtemps), c’est l’histoire d’un peu plus d’un kilomètre et demi en longeant la rivière.
Arrivé au Pont-de-Nant (ou Pont de Nant), vous êtes au paradis. Un paradis de montagnes, de roches et de végétations s’accrochant à la pierre. Vous trouverez un restaurant – on peut y louer des chambres -, une bonne fontaine à l’eau délicieuse et des toilettes publiques ce qui est bien plus qu’il en faut.
30 mètres après le restaurant, vous trouverez l’entrée du jardin alpin dont voici une page qui vous en dira beaucoup :
http://www.musees.vd.ch/musee-et-jardins-botaniques/jardin-de-pont-de-nant/accueil
AEEM va tous les deux ou trois ans passer un moment dans ce bel endroit. Nous devrions – maintenant que E2 a bientôt 7 ans – faire une excursion plus longue à partir du Pont de Nant. Par avance, je savoure le plaisir que nous aurons à marcher sur le chemin qui serptente au pied de ces parois rocheuses.
Voici quelques photos du jardin alpin et des environs (visite du samedi 18 mai 2013) :
Bien à vous !


Laisser un commentaire