Aller au contenu principal
18 juin 2013 / michelschweizer

Surveillance vidéo en tant que service (VSaaS)

Bonjour,

L’autre jour, j’ai eu la chance de prendre part à une présentation sur le thème de la vidéo surveillance.

http://blog.edificom.ch/news/upcoming-event-june-14-2013-video-surveillance-service

ou

http://www.asut.ch/content/content_renderer.php?id=251&s=1&lan=1

Ce n’est pas qu’il s’agisse d’un sujet immédiatement important pour mon travail mais je pense que les écoles vont venir à des systèmes de surveillance vidéo. Déjà maintenant, des parents anglo-saxons (ou même français) s’étonnent de voir que l’école n’est pas clôturée, qu’on y rentre sans contrôle d’identité et qu’il n’y a pas de caméra vidéo.

La présentation a été captivante. J’ai spécialement apprécié la démontration de M. Gagnaux de l’entreprise Morphean et celles de MM. Grando, inspecteur de police et Dessimoz, conseiller scientifique à la police de sureté vaudoise. On est loin des « Experts » et de « NCIS » mais la surveillance vidéo est parfois utile dans la résolution d’enquêtes.

Ce qui était mis en avant dans le cadre de ce lunch-forum, c’est qu’il vaut mieux que les flux vidéo des caméras passent par l’Intente pour arriver sur un serveur sécurisé dans un centre de données plutôt qu’être stockées sur le disque dur d’un PC que les cambrioleurs emporteront avec eux. Un cas a été cité : le serveur vidéo contenant les images enregistrées par les caméras de surveillance se trouvaient dans un coffre-fort de 300 ou 400 kilos qui a intéressé les voleurs qui … sont partis avec.

L’idée de stocker – et de traiter – les images en dehors du lieu surveillé (par exemple une entreprise) s’impose dont très naturellement. La suite consiste donc à trouver un endroit où stocker ces images et c’est là que le centre de données entre en scène.

Grâce à l’amabilité de son directeur, un petit groupe de personne dont j’ai eu la chance de faire partie, a pu visiter un centre de données de très haut niveau. J’en suis ressorti très impressionné. Ça ne correspondait pas aux images que j’ai vue de centre de données façon Google ou Yahoo, c’est conçu plutôt comme des salles plus petites que des entreprises peuvent louer pour y déposer leurs serveurs. Bien entendu les maîtres-mots sont redondance et disponibilité.

Un grand merci aux personnes qui m’ont permis de vivre ces moments très intéressants.

PS. Le cadre était lui aussi magnifique. Il s’agit du restaurant de Bois-Genoud à Crissier près de Lausanne :

http://www.boisgenoud.ch

Quelques images « faites maison » :

Il y a aussi, dans cet endroit magnfique, une école Steiner, système dont j’avais entendu parler alors que j’étais à l’Ecole Normale de Lausanne en 1982-1984.

Bien à vous !

Laisser un commentaire