Aller au contenu principal
24 juin 2013 / michelschweizer

Les fraises à cueillir

Bonjour,

Dimanche 16 juin, AEEM est allé cueillir quelques fraises non loin du domicile familial.

C’est une activité qui donne un petite idée de ce qu’est le travail de la terre. C’est bien charmant. On se rend assez vite compte que le faire plusieurs heures par jour est fatiguant, surtout en plein soleil (sous la pluie ou par grand front, c’est dur aussi). J’ai le plus grand respect pour les activités manuelles et je dois dire que les personnes qui les exercent ont beaucoup de courage tant elles peuvent être pénibles.

Nous sommes arrivés, nous avons fait peser nos récipients et nous sommes allés cueillir des fraises. Après 15 à 20 minutes, nous en avions assez (de fraises) pour aller les faire peser (on pèse les récipients pleins et on soustrait la masse des récipients vides). On paye – 5 francs et 20 centimes suisses le kilo – et on rentre à la maison pour ne pas abîmer les fruits en les laissant dans une voiture bien chaude.

Les agriculteurs recourent de plus en plus à ce système car les enfants adorent, les parents pensent qu’ils apprennent quelque chose à leurs enfants de la vie au grand air et au final tout le monde est gagnant (sauf peut-être les impôts). Je suis persuadé que c’est un bon système. Ça doit l’être car il se développe. Toutefois – il faut peut-être innover – on ne va pas encore creuser pour trouver des pommes de terre. On ne trait pas non plus une vache et, bien entendu, on ne va pas tuer un cochon. On se cantonne donc à des fleurs à cueillir et à quelques sortes de fruits qui vont bien pour ça (les fraises, c’est idéal pour les enfants : elles sont rouges, on les voit bien et ce n’est pas trop délicat, qui plus est, elles sont à la bonne hauteur c’est à dire près du sol).

Reste à savoir combien le prix de revente comprend de fraises mangées directement de la plante et jamais pesées. Je penche pour un 10%.

Et quelques photographies en souvenir de ce joli – et délicieux – moment :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

E2 en pleine action !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est la première fois que je suis satisfait d’une photographie panoramique assemblée à partir de 3 photographies par l’appareil Olympus « big zoom » SP-800 UZ

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De gauche à droite : E2, E1 et A

Bien à vous !

Laisser un commentaire