Journée sportive à l’UEFA
( UEFA Women Under 18 Championship )
Bonjour,
Comme l’année dernière, les classes de 6e année de l’établissement scolaire pour lequel je travaille ont été invitées à prendre part à une journée sportive dans le cadre des finales du championnat d’Europe de football des jeunes filles de moins de 17 ans. C’était le vendredi 28 juin.
Ceci se passait au stade de Colovray, à Nyon, juste à côté du siège de l’UEFA (dont vous trouverez facilement le site officiel et ce qui en est dit sur Wikipédia).
Recto
Verso
Arrivés sur places, nous avons – enfin, les élèves, à mon âge ça devient difficile – été invités à prendre part à des ateliers techniques animées par des jeunes personnes pratiquant le football à un haut niveau.
Les chantiers techniques qui ont été préparés pour les élèves
L’entraîneur a l’œil perçant et n’est pas avare de conseils
Soudain, deux gloires footballistques suisses sont arrivées : Stéphane Chapuisat et … désolé, j’ai oublié. J’ai bien ri lorsqu’une jeune fille de l’organisaiton a demandé à M. Chapuisat s’il parlait français ! Ah, ah, cette jeune femme n’était pas née ou encore dans sa poussette quand Stéphane jouait dans l’école nationale ou dans une équpe allemande (Borussia Dortmund).
Les enfants avaient des bouteilles d’eau minérale à disposition pour étancher leur soif. Après ces ateliers techniques qui ont duré une heure, nous avons reçu un en-cas composé d’un pain au chocolat, d’une pomme et d’un quart de litre de jus d’oranges.
Miam, c’était bon !
L’activité suivante consistait à prrendre part à une présentation de l’UEFA sous forme d’un jeu animé avec brio par un sympathique jeune homme. A la fin de ce moment (15 minutes), les élèves ont été pris en photo (Nikon D4 pour le photographe de l’UEFA, il faut ce qu’il faut) avec, pour les garçons la coupe des champions (si c’est comme ça qu’on dit) et, pour les filles, la coupe des championnes (si c’est comme ça qu’on dit).
La coupe d’Europe des champions (je suis pas tout à faire certain)
La coupe d’Europe des championnes (je ne suis pas tout à fait certain)
Les élèves posent avec les coupes (floutage réalisé avec Aperture, voir l’article sur ce blog)
Les élèves ont aussi reçu chacun un sac à bandoulière marqué du logo de l’UEFA. Certains ont eu des casquettes. On m’en a donné deux, une pour chacune de mes filles.
A 11h50, nous sommes entrés dans le stade (principal) de Colovray pour assister à la finale pour les 3e et 4e places. Le match opposait l’équipe d’Espagne à celle de Belgique (deux monarchies, ça m’est venu en discutant avec un collègue). Pendant le match, il y a avait des boissons gratuites à disposition.
Il y a avait aussi une – parlons français, n’est-ce pas Nicole ? – lounge VIP dans laquelle je n’ai pas été invité – je m’en étonne – et qui m’a semblé tout à fait sympathique. Voici deux photographies qui en témoignent.
Je devrai me contenter de faire du lève-vitrine
Les VIP sont invisibles ou occupés ailleurs !
Le match s’est terminé par la victoire 5 à 0 de l’Espagne. Je dois dire que la domination espagnole a été constante pendant toute la partie. Quelques photographies :
C’est grand un terrain de foot !
La gardienne de l’équipe d’Espagne
Grosse artillerie !
5 caméras de télévision dans le stade pour une transmissions sur EuroSport.
Un petit coup de Photoshop et je vous remplis ce stade !
Sport de contact, aïe, ça fait mal !
Encore une !
L’équipe de Suède arrive au stade pour la finale
Cette fois, il faut un brancard à roulettes
Remise des médailles à l’équipe de Belgique
Remise des médailles à l’équipe d’Espagne
Nous n’avons pas assisté à la finale (Suède contre Pologne) car ceci n’était pas prévu dans le cadre de cette journée scolaire hors des murs.
Je remercie ici toutes les personnes qui ont permis cette journée et tout spécialement les élèves que j’ai accompagnés et dont le comportement a été très agréable.
Une belle journée. L’année prochaine, les finales de cette compétition auront lieu à Londres. Je me permets de faire savoir à l’UEFA que je me tiens à disposition s’ils ont besoin de moi ou simplement envie de m’inviter. D’ailleurs, avec une compagnie orange, nous pourrions aussi y aller avec les élèves en prenant le premier vol du matin puis en revenant en fin d’après-midi. Pas très respectueux de la nature ? C’est vrai, hier nous sommes descendus avec le plus mignon des petites trains, le Nyon- St-Cergue – Morex ! L’esprit Fair Play, c’est aussi ça.
Bien à vous !























Laisser un commentaire