Aller au contenu principal
1 juillet 2013 / michelschweizer

Réflexions suite à une formation

Bonjour,

Voici quelques jours, j’ai eu l’occasion de participer à une formation. Ce sont toujours des moments intéressants car on rencontre de nouvelles personnes, venant du même ou d’autres milieux et apportant avec elles des expériences de vie très différentes. Déjà, rien que pour ça (et ce n’est pas rien), chaque formation est une chance. Une chance d’apprendre quelque chose de nouveau (ce serait tout de même le comble de ne rien apprendre de nouveau dans une formation) et surtout d’avoir des avis différents sur une même problématique. Je n’irais pas jusqu’à écrire qu’avoir des avis différents sur une question apporte une solution à chaque interrogation mais ça permet au moins d’appréhender le problème de manière différente ce qui peut, parfois, aider à le résoudre ou à l’éviter.

Dans mon jeune âge, j’étais assez opposé à l’idée d’aller en formation car il me semblait que j’avais déjà bien assez à faire et que le temps passé à faire des tours de table (« Bonjour, je m’appelle Michel, c’est ma troisième année d’enseignement et je souhaite que cette formation … ») serait mieux utilisé autrement.

Aujourd’hui, j’ai révisé quelque peu mon point de vue sur la question. En m’interrogeant un peu sur le pourquoi du comment, j’en suis venu à me dire que la formation était une sorte de piqûre de rappel par rapport au temps qui passe, à la nécessité de se maintenir au courant de ce qui se fait actuellement et de se donner des outils pour appréhender l’avenir avec plus de chances de pouvoir se l’approprier plutôt que le subir. J’ai aussi appris à (mieux) apprécier mes camarades de formation et les personnes qui dispensent ces cours.

S’émousserait-on, jeune homme ?

Bien à vous !

Laisser un commentaire