Aller au contenu principal
4 août 2013 / michelschweizer

Impressions d’un séjour en Autriche

AEEM a passé une semaine de vacances en Autriche dans la province du Voralberg, plus précisément dans la belle vallée de Montafon et si vous voulez tout savoir, dans la charmante localité de Gaschurn.

Fidèle à une tradition que la paupiérisation dont nous sommes victimes (comme ceux qui pensent appartenir à la classe moyenne) rend encore plus indispensable, nous avons une fois de plus fait confiance à notre agence de voyages préférée : Aldi.

Disons-le tout de suite : AEEM n’aime pas l’idée de passer des vacances dans la misère des autres et nous ne nous rendrons pas – il ne faut jamais dire jamais, n’est-ce pas ? – dans des contrées exotiques pour péter dans la soie à bon compte. Les voyages en Colombie se rangent dans une autre catégorie : voir notre famille.

L’Autriche semble donc être une destination possible au vu de ce qui précède. Nous sommes donc partis pour notre destination en utilisant notre véhicule automobile. Après un voyage sans histoire, nous sommes arrivés sur place dans l’après-midi de dimanche. Nous avons pris nos chambres et nous sommes sortis pour découvrir les environs. Un bel endroit. Le lundi, vous le savez, nous avons effectué une excursion vers la charmante Lamm Hütta.

Mardi, nous a visité un peu mieux le village de Gaschurn puis jouér au mini-golf dans l’après-midi. Mercredi matin, nous avons visité le village situé en aval, St-Gallenkirch et l’après-midi, nous avons profité de la piscine presque naturelle de Mountain Beach.

Mercredi matin, nous sommes retournés à Gaschurn et l’après-midi, nous avons profité des environs de l’hôtel.

Jeudi matin, nous sommes descendus à pied à St-Gallenkirch (environ 4,5 km) et nous sommes remontés en bus. Chose amusante, le billet de bus portait aussi le prix indiqué en … francs suisses.

billet_bus_Montafon

L’après-midi du jeudi, nous avons pris la voiture pour descendre la vallée jusqu’à la petite ville de Schruns que nous avons visitée. Nous avons même profiter d’une galerie d’art qui présentait des travaux (des œuvres, devrais-je peut-être écrire ?) sur le thème de la migration. Cette galerie occupe une partie d’une ancienne usine de loden située tout au bord d’une rivière.

Vendredi matin, nous avons fait une petite promenade à Gaschurn et l’après-midi nous sommes retournés à la piscine.

Samedi, nous avons pris le chemin du retour qui correspondait presque exactement au chemin de l’aller.

Je vais prendre un peu de votre temps pour évoquer deux ou trois choses que j’ai vues pendant ce séjour et qui m’ont fait réfléchir.

1. All inclusive. Ceci signifie que l’on pouvait se servir librement de boissons (vin blanc, vin rouge, panaché alcoolisé, bière, Sprite, Coca-Cola, jus de pommes, jus de mûres et eau minérale gazeuse) entre 10 heures du matin et 9 heures du soir. Je n’ai pas vu de gros excès mais j’ai vu des gens bien « taper dedans ». De notre côté, AEEM a aussi profité de cette offre mais sans tomber dans l’outrance.

2. Impossible ou presque de trouver un souvenir à ramener aux voisins qui se sont occupés du gazon (enfin, ce qu’il en reste), des plantes et du courrier. Là, où on trouve en Suisse un magasin de souvenirs tous les quinze mètres, nous n’en avons pas trouvé dans la partie supérieure de la vallée de Montafon (Hochmontafon). Nous aurions aussi aimé trouver un gâteau aux noix ou quelque chose du genre à offrir à nos gentils voisins mais rien de rien.

3. L’hôtel était très bien et nous en avons été très contents. Il y avait une chambre pour les parents, une chambre pour les filles (avec un lit à étage), un hall, un WC (donc séparé) et une salle de douche. Nous avons aussi été contents des repas. Il y avait aussi une … salle de gym pour que les enfants puissent s’amuser (disons 12 m x 8 m pour une hauteur sous plafond d’au moins 5 mètres). Un mur d’escalade était installé dans cette salle de sport.

salle_gym1

salle_gym2

Des prestations fantastiques, tout ceci pour le prix de 870.- pour six nuits avec la pension presque complète (repas de midi composé d’une soupe et de pain plus que suffisant après le buffet de petit déjeuner) et le « Kaffee Kuchen » de 15 heures. Je parle là du prix pour 4 personnes dont deux adultes et deux enfants de 11 et 7 ans.

Seul petit truc à changer : 1 Euro par jour à payer pour une place de parc. A intégrer au prix total du séjour, pas à payer à part, s’il vous plaît.

Cerise sur le gâteau : Wi-Fi gratuit dans presque tout l’hôtel (je veux dire par là, qu’il y avait des endroits où la réception était plus ou moins bonne).

En résumé, beaucoup de plaisir, de belles découvertes, du temps de qualité passé en famille. C’est comme ça que ça doit être !

Laisser un commentaire