Passbook
Bonjour,
En ce jour de présentation d’iOS 7, cet article est sans doute obsolète avant d’avoir été publié ou lu. Nous verrons bien ! Je n’avais jamais utilisé l’application Passbook. J’ai eu l’occasion de tester ceci l’autre jour en prenant un avion de la compagnie Swiss.
Le fonctionnement est le suivant. On va sur le site de la compagnie, on réserve et paie sa place sur un vol et 23 heures (ou moins) avant le vol, on peut s’enregistrer et ajouter le numéro de sa carte d’identité ou passeport. Ensuite de quoi, on reçoit un courrier électronique avec sa carte d’embarquement (on a pu choisir le rang et le siège). Il suffit alors de cliquer sur le lien menant à la carte d’embarquement virtuelle pour que votre appareil iOS (iPhone, je présume) détecte qu’il s’agit d’un document qui devrait s’afficher dans l’application Passbook.
Si vous en avez plusieurs – par exemple parce que vous voyagez en famille – ces cartes d’embarquement virtuelles seront bien rangées. C’est pratique.
Au contrôle de sécurité de l’aéroport puis juste avant de monter dans l’avion, on montre sa pièce d’identité (bientôt sur iOS ou Androîd aussi ?) et on fait scanner son téléphone ouvert avec Passbook qui affiche la carte d’embarquement (la luminosité est automatiquement augmentée pour aider, je pense, à la reconnaissance du QR Code).
Evidemment, si vous vous faites piquer votre téléphone ou que celui-ci est endommagé, vous êtes bien ennuyé. J’aime bien avoir une copie papier de la carte d’embarquement dans la poche de ma chemise. Ce fut le cas pour l’aller, par contre pour le retour (pas d’imprimante à disposition), ce fut uniquement Passbook.
Je vous écris depuis la maison, je peux donc vous dire que ça a fonctionné.
En images :
Tiens, j’ai oublié d’ajouter un cadre rouge à l’application Passbook pour attirer votre attention
Est-ce que les coupons de rationnement (lors de la prochaine guerre) seront stockés dans Passbook …
Le verso de la carte d’embarquement
Le recto : l’encadré rouge montre qu’il y a une deuxième carte d’embarquement présente dans Passbook
Les Sherlock Holmes pourront essayer de trouver où je suis allé. Il y a de quoi faire.
Bien à vous !






Laisser un commentaire