Flash Player, Apple et la leçon qui aurait pu en souffrir
Bonjour,
Mardi dernier, j’étais en train de travailler avec une classe. Une partie du travail qu’ils avaient à faire consistait à me faire parvenir leur document, au format .pdf, sur mon iPad sur lequel j’avais démarré un serveur WebDAV. J’enseigne cette manière de faire afin de permettre à mes collègues de pouvoir compter sur une manière simple et efficace de remettre des fichiers aux élèves et de recevoir le travail des élèves.
L’idée est la suivante – j’en ai déjà parlé ici – : L’enseignant/e sort son appareil iOS (ça doit exister sur Androïd), celui-ci se connecter au réseau par le Wi-FI, mon/ma collègue démarre l’application « Documents Pro » et clique sur le bouton « Démarrez le serveur ». Il suffit alors de communiquer l’adresse IP de cet appareil iOS pour que les élèves puissent venir y chercher des fichiers (dans une « zone » que vous aurez délimitée).
Je fais utiliser Safari aux élèves. Ça se passe sans aucun problème. L’autre jour, message d’erreur : la version de Flash est obsolète, il faut soit annuler soit installer la nouvelle.
Afin de gagner du temps, j’ai démarré Firefox sur les ordinateurs – à raison de trente secondes par poste, trop long à expliquer aux élèves – afin que les élèves puissent transmettre leurs documents.
C’est aussi difficile d’expliquer aux élèves (10 à 12 ans) ce qui se passe. Je me rends compte que malgré mes efforts de vulgarisation, chaque mot pose problème. Il faut donc en rester à : « Ça ne fonctionne pas maintenant, un programme est trop vieux, je sais ce qu’il faut faire, je ne peux pas le faire maintenant mais j’ai une solution de rechange ».
Je vous laisse imaginer ce qui se serait passé avec un/e collègue moins expérimenté.
Apple, Flash, tout une histoire de vieux couple. Le soir ou le le jour suivant, j’ai lu ça :
http://www.macg.co/news/voir/261169/safari-desactive-les-anciennes-versions-de-flash
Une partie essentielle de mon travail – par rapport aux élèves mais aussi aux collègues – est au niveau de la confiance dans les outils informatiques. « Regardez, faites-ainsi, ça fonctionne à tous les coups ! ». L’autre jour, ce n’était pas ça.
Encore une fois, l’école ce n’est pas un bureau dans une entreprise. Lorsque vous avez 20 élèves avec vous, ça doit marcher. Dans une entreprise, si ça ne marche pas, on appelle le service technique et on va boire un café ou on fait autre chose. Avec une classe qui vient pour une leçon de 45 minutes, c’est juste un peu difficile de les envoyer boire un café ou leur demander de faire autre chose (j’ai tout de même des activités de secours à disposition).
Mise à jour : en discutant aujourd’hui avec une collègue, j’ai appris que pour elle, ça ne s’était pas bien passé. Le site qu’elle voulait mettre à disposition des élèves était bloqué – c’est une « flasherie » – et elle a dû quitter la salle d’informatique pour rentrer en classe. Quel gâchis, quel perte de confiance dans l’outil ! J’aurais pu l’aider sur ce coup-là mais encore aurait-il fallu que je ne sois pas engagé dans une autre activité.
Bien à vous !


Laisser un commentaire