Beau comme un vélo CILO
Bonjour,
Aujourd’hui dimanche, euh en fait lundi mais lundi du Jeûne fédéral qui est férié dans le canton de Vaud, petite digression au sujet des vélos et du cyclisme. Ah, les vélos CILO ! Cette marque lausannoise m’a permis de vivre de grands moments sur ces fières machines (lyrisme à deux balles, j’en suis conscient).
Je suis monté pour la première fois sur un vélo de course en enfourchant le CILO en tubes Reynolds et groupe Shimano 600 de mon frère. Belle machine, avec des boyaux et des cales-pieds.
Après une transition par le VTT, je me suis offert un CILO en tube Colombus Aelle et groupe RX100. De l’entrée de gamme mais beaucoup de plaisir à pratiquer le vélo de course. Ensuite, j’ai eu un autre CILO avec un équipement assez semblable mais un changement de pignon et de plateau intégrés au ceintre (au guidon, quoi). Ensuite, j’ai acheté le bijou que je vous présente ci-dessous.
Cette machine a fait tous les raidars du canton de Vaud et du Valais plus quelques autres grands trucs comme le Ventoux et le brevet des Alpes.
Je l’ai déjà écrit mais je préfère ce 42 dents au 39 qu’on trouvait à l’époque sur les vélos à deux plateaux
Cassettes à 8 vitesses
Pas de changement dans les poignées du guidon donc pas de câbles qui traînent
Une belle collection de vignettes
Vitesses (indexées) à droite et plateaux (à friction) à gauche
Pédales automatiques système LOOK
Ce CILO, j’ai décidé de le garder car il me rappelle plein de bons souvenirs. En voici quelques uns :
La route du col du Sanetsch
Le Grand St-Bernard
La Barilette
et plus fort que tout, la montée de Morcles depuis Lavey-les-Bains, celle-ci je vous la recommande. Commencez par la faire une fois en voiture, vous verrez, ça vaut le déplacement. Voici une vidéo dans laquelle un vététiste descend depuis plus haut que le village de Morcles (ce village est visible à 4:50). Oui, je suis d’accord avec vous, ce n’est pas la descente qu’il faut faire, c’est la montée !
J’ai encore eu un autre CILO, tout blanc sur lequel j’avais monté des roues Spingergy. Ensuite, ce fut la fin de CILO.
Bien à vous !









Bonsoir, votre vélo est vraiment beau.
Je me permet de vous demander, j’ai récupéré un Cilo il y a quelques temps et je n’arrive pas savoir de quelle année il est. J’ai un 73 gravé sur le cadre, la gaine de frein arrière passe dans le cadre.
Auriez vous une idée de l’année où alors ou chercher ce type d’infos peut être ? Et comment connaître son équipement d’origine aussi ?
Merci
Bien cordialement
Florent
Bonjour Florent,
Merci pour votre commentaire qui me fait plaisir. J’ai vendu ce vélo voici 5 ou 6 ans (https://aeemtech.org/2014/09/11/cilo-challenger-rx100-vendu/ ). Je n’ai pas d’autres informations à partager. C’est marrant, en faisant une petite recherche, je vois qu’un des article de ce blog a été remis sur un site: https://veloretrocourse.proboards.com/thread/1553/cilo-route-suisse . Je pense que sur le site ci-avant vous trouverez des personnes qui en savent bien plus que moi. Je vous souhaite bonne route et reste à votre disposition.