Es flattert eine Fahne
Bonjour,
Es flattert eine Fahne, un drapeau flotte. Ah, les drapeaux, j’ai toujours bien aimé ça et il faut dire qu’en Suisse on est servi. Chaque famille a des armoiries – je vous laisse deviner ce qui est représenté sur celles de la famille Schweizer – , chaque commune a un drapeau, chaque canton a un drapeau et la Suisse en a un qui est … carré ce qui est fait une exception (Sonderfall en allemand).
J’aime donc bien les drapeaux. Je me rappelle avoir lu une fois des règles valables aux Etats-Unis pour leur drapeau. Le drapeau doit être en bon état. Abimé, il ne doit pas être brûlé ou simplement mis à la poubelle. Bref, il y a du symbole autour des drapeaux. En savoir plus ? C’est là : http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Flag_Code
Je suis donc un peu triste de voir des drapeaux tout effilochés par le vent, comme ceux-ci :
Et pour que le plaisir soit total, un extrait du livre du soldat que mon père avait reçu dans les années 50 :
Ah, les étendards militaires, j’en ai aussi porté à quelques occasions. Une fois, c’était pour l’Indépendance vaudoise (24 janvier) où quelques jeunes futurs sous-officiers avaient été amenés sur le pont d’un camion au Grand Conseil pour tenir les drapeaux des bataillons vaudois pendant la cérémonie pour Mesdames et Messieurs les Députés. La seule erreur de l’organisateur avait été de nous faire patienter dans la salle attenante (salle des pas-perdus sans doute) où un buffet avait été dressé pour nos représentants. Inutile de dire qu’une dizaine de gaillards de 20 ans, ça a un bon appétit et que ça sait apprécier autre chose que la cuisine militaire ! Ah, ah, si ça n’avait tenu qu’à nous, on ne leur aurait rien laissé !
Bien à vous !




Laisser un commentaire