Le volant chauffant
Bonjour,
Je me rappelle encore – ce devait être en 1970 ou 1972 – avoir accompagné mon père dans un garage situé sur la place de la gare de Lausanne pour aller voir une voiture d’occasion. Papa l’a achetée, c’était sa première voiture. Payée avec sa paie d’ouvrier et sans prendre de crédit, leasing ou autre absurdité venue des Etats-Unis.
C’était une DKV junior blanche. Comment, vous ne savez pas à quoi ressemble cette voiture ? Vous êtes trop jeunes ou alors vous étiez bien plus riche que la famille Schweizer quand vous étiez jeune.
http://en.wikipedia.org/wiki/DKW_Junior
L’article original en allemand a plus de saveur .
http://de.wikipedia.org/wiki/DKW_Junior
Cette voiture – moteur deux temps – nous a bien servi et nous avons pas mal voyagé. Nous n’allions pas loin mais le simple fait d’aller dans les bois du Jorat (au dessus de Lausanne) ou à la Vallée de Joux nous donnait la joie du voyage et de la découverte.
Je me rappelle d’une fois où je m’étais installé dans le coffre de la voiture lors d’un pic-nique dominical en forêt. Il y a même une photographie pour m’en souvenir :
Est-ce qu’on s’amuse autant avec une Porsche Cayenne ? Je ne le crois pas.
Un jour, il fallut changer cette voiture et père se décida – toujours en fonction de ses moyens car c’était un homme raisonnable – pour une Lada qui était la version construite en Union Soviétique d’une FIAT. Du costaud, fait pour les mauvais chemins russes. Il y avait une trousse de réparation qui aurait dû permettre de démonter le moteur en plein taïga. Nous avons toujours la pompe à pied qui était construite pour durer.
Près des ruines romaines – et du stade de Coubertin – à Lausanne-Vidy
Une fois la FIAT fichue, mon père a acheté – toujours d’occasion – une Audi 80 ayant appartenu pendant une année à un juge du Tribunal fédéral de Lausanne. On montait en gamme. C’était bien joli comme voiture tout en restant raisonnable (nous n’avons jamais mangé des patates pendant toute la semaine pour payer les traites d’une caisse rutilante).
Mon père a acheté ensuite – c’était sa première voiture neuve – une Golf variant qu’il a gardé jusqu’à sa mort. Nous avons ensuite vendu ce véhicule à une de mes cousines et son mari.
Je n’ai pas eu tant que ça de voitures. Celle que j’ai achetée dernièrement a un truc que je n’aurais jamais imaginé alors que je me trouvais à l’arrière de la DKV paternelle : le volant peut chauffer pour tenir mes petites menottes au chaud lorsqu’il fait froid !
http://fr.opel.ch/experience/innovation/comfort-convenience.html
Ce n’est même pas une grosse voiture. C’est très raisonnable et je suis impressionné de voir le niveau d’équipement par rapport à la précédente – qui n’a pas coûté plus cher – et à celles de mon enfance et adolescence.
Evidemment, ça influence sur le poids du véhicule.
Autre chose : la première voiture de mon frère – une Ford Escort – avait 4 vitesses (plus la marche arrière). Le nouveau vaisseau de AEEM en a 6 (et toujours qu’une marche arrière …).
Je fais la comparaison avec les ordinateurs. Il n’y a pas si longtemps, il fallait acheter une caméra, un micro, des haut-parleurs, un lecteur de cartes et tout un barda que je préfère oublier. Aujourd’hui, votre portable ou votre machine de bureau a tout ce qu’il faut et ces appareils ne coûtent pas plus cher – bien au contraire – que ceux d’il y a dix ans ou vingt ans. Votre tablette a aussi tout ça.
Comme le disait un de mes maîtres à penser (le grand Reiser), on vit une époque formidable.
Bien à vous !





One Comment
Laissez un commentaireTrackbacks