Aller au contenu principal
13 novembre 2013 / michelschweizer

E1 à la JOM

Bonjour,

E1 m’accompagnera demain dans le cadre de la journée « Oser tous les métiers ». Initialement instaurée pour permettre aux filles d’accompagner une personne au travail afin de se rendre compte qu’il n’y a pas que les 3 K (Kinder, Küche et Kirche, soit les enfants, la cuisine et l’église), cette journée a été ouverte aux garçons.

Ceci fait que ma fille demain verra une école vide d’élèves (à part les deux dernières années de programme qui ne participent pas à cette manifestation). Pas grave ! Elle va à l’école tous les jours de la semaine (sauf le samedi et le dimanche où elle fait ses leçons) et a donc une assez bonne idée de ce qui s’y passe.

Par contre, E1 verra demain les coulisses de mon activité au profit des élèves et des enseignants. Nous avons pas mal de pain sur la planche mais nous essaierons de bloquer au fil des heures ce que nous sommes en train de faire.

D’ailleurs, nous avons déjà commencé ce soir en échangeant le disque dur d’un Mac mini année 2009 par un SSD. Nous nous sommes aidés de la vidéo mise à disposition par OWC ( http://eshop.macsales.com/installvideos/mac_mini_2009_hd_m/ ). Nous avons aussi installé le logiciel Trim Enabler ( http://www.groths.org/software/trimenabler/ )

Le résultat est intéressant même si ce Mac mini est bridé à du Sata 3 G (si c’est comme ça que ça se dit) ce qui fait qu’en écriture on est limité à 150 MO/s (à opposer au 60 ou 65 qu’on avait avec le disque dur tournant à 5’400 tours à la minute) et à 225 MO/s pour la lecteur (avant aussi 60 ou 65). Le SSD est un Kingston (Jamaïque ?, ça me fait penser à une chanson de Bernard Lavilliers) de 120 GO que j’ai acheté pour 82 francs. Avant l’installation, j’ai cloné grâce à Carbon Copy Cloner le disque dur sur ce SSD.

Comme on dit en espagnol : listo (c’est prêt)

Bonne nuit et à demain matin pour la suite de cette « Journée oser tous les métiers ».

C’est parti !

Levés à 06h00, nous sommes arrivés à l’école un peu après 07h00. Nous sommes allés au secrétariat dire bonjour … aux secrétaires et ensuite nous avons relevé le courrier dans le casier « papier » à côté du secrétariat.

J’ai sorti mon portable du placard et je l’ai sorti de veille. Nous avons contrôlé que les ordinateurs portables soient bien chargés si un collègue souhaite les emprunter ce jour. Après ça, nous avons transféré un fichier vidéo sur le disque dur connecté au serveur. Nous avons effectué une sauvegarde de ces fichiers multimédia sur un disque dur de 4 TO amené de la maison. Ensuite, nous avons installé une borne AirPort Extreme ac. Finalement, nous avons numérisé quelques factures et autres documents.

Il est neuf heures, ça fait deux heures que nous sommes en place et, comme vous le lisez, nous avons déjà bien travaillé.

Suite … plus tard dans la journée !

Nous avons préparé une activité pour les classes de 7e année. Il s’agit pour les élèves de savoir utiliser l’en-tête, le pied de page ainsi que l’insertion automatique de la date, du numéro de page et du nombre total de pages. Nous avons réalisé des copies d’écran du travail terminé. Ensuite, nous avons réalisé un tutoriel vidéo (avec ScreenFlow) que nous avons exporté en deux tailles.

Nous avons répondu aux questions de quelques enseignants, nous avons permis à un élève de changer son mot de passe et nous avons créé un compte pour une nouvelle élève.

Les deux paragraphes ci-dessus ont été écrit par E1.

Et voici ce tutoriel vidéo que j’ai dû mettre en ligne depuis le domicile familial pendant la pause de midi (c’est important de s’arrêter à midi pour prendre un vrai repas : les hommes libres mangent assis, les esclaves debout ou par terre …)

http://www.esge.ch/info/7H/7H_act_13_M.mp4 ou si vous disposez d’une meilleure connection à Internet : http://www.esge.ch/info/7H/7H_act_13_L.mp4

Nous nous préparons maintenant à retourner à l’école pour la suite de la journée.

Nous y sommes. Nous voici à … pour l’après-midi. La maitresse souhaite que nous aidions ses élèves à corriger des textes qu’ils ont rédigés au sujet des dinosaures (une bestiole différente pour chaque enfant). Le but est d’avoir un espace entre chaque mot, un espace après le point (quand il est suivi d’une autre phrase) et un espace après la virgule.

Ça sonne, les enfants arrivent. A bientôt !

Il est 16h00. Nous sommes rentrés de cette classe, de retour à mon emplacement habituel. Pas mal de travail à corriger ces documents écrits par des enfants de 9 à 10 ans et ce n’est pas encore parfait.  J’ai copié les fichiers obtenus sur un autre ordinateur ainsi que sur deux clés USB. J’ai aussi lancé l’impression de ces fichiers afin que la maitresse (on peut écrire sans circonflexe me dit ma fille E1) dispose de documents « papiers ».

De retour à mon emplacement habituel, j’ai des courriers électroniques à traiter, des rendez-vous à prendre ou à déplacer. Pendant ce temps, E1 m’a aidé à remettre en place des ordinateurs dans un chariot mobile – vous pouvez être certain qu’il y a en a toujours deux ou trois qui ne sont pas rangés comme il faut … – et elle m’a cherché la distance entre l’école et un endroit où je me suis rendu hier après-midi dans le cadre de mon travail (tous les enseignants ne sont pas libres le mercredi après-midi mais ça E1 le savait déjà).

Je prends un moment – c’est une détente agréable – pour compléter ce blog.

Nous terminons en rangeant ce qui doit être rangé et nous prenons le chemin du domicile familial. Ce soir, il y a aura du travail mais ça E1 ne le verra pas car elle dormira déjà.

Aujourd’hui, je n’ai pas directement enseigné. J’ai accompli une multitude de choses indispensables si l’on veut que ces outils informatiques tournent à l’école. Ma fille aînée a ainsi vu les coulisses du métier – être enseignant ce n’est pas seulement être en classe – et je crois qu’elle en a tiré quelques enseignements.

Je lui laisse la parole, pardon le clavier, pour les mots de la fin :

« Enseigner, c’est un métier où il y a beaucoup de choses à préparer et on ne finit pas le travail en même temps que les élèves. »

Bien à vous !

Laisser un commentaire