Aller au contenu principal
15 novembre 2013 / michelschweizer

Dactylographie : stop ou encore

Bonjour,

L’autre jour, une connaissance active dans le domaine de la formation – il est enseignant dans une école privée réputée de la région genevoise – me disait qu’il ne souhaitait pas que son enfant de sept ans apprenne la dactylographie. Il donnait comme argument que les systèmes de dictée qui sont déjà performants vont s’améliorer encore et vont rendre inutile la compétence de savoir taper à dix doigts et à l’aveugle. Je dois dire qu’entendre ceci de cette personne que je respecte m’a fait me poser beaucoup de questions pour mes propres enfants et mes élèves.

En effet, vaut-il encore aujourd’hui la peine de se donner la … peine d’apprendre à taper comme nos grands-parents l’ont appris ? Je pense que oui, et voici mes arguments .

1. A l’école, je ne vois pas un système de dictée être utilisé en même temps par vingt élèves. C’est possible dans une école qui ne ressemble pas à une école, je veux dire où les élèves ne sont pas rassemblés dans des volumes de base rectangulaire qu’on nomme classes.

2. La langue française – mon collègue est de langue maternelle anglaise – offre quelques belles particularités qui rendent la distinction entre les sens assez difficiles. Je pense par exemple à : «Les poules du couvent couvent» ou «Les poules sont sorties dès qu’on leur a ouvert la porte».

3. J’ai lu que certains neurologues recommandaient la pratique de la dactylographie pour entraîner la coordination, la motricité fine, la concentration et d’autres choses qui ne me viennent pas à l’esprit maintenant. Cet aspect « mécanique » des choses est intéressant et je crois qu’une éducation corporelle reste nécessaire même si des outils « non corporels » permettent de faire le travail.

Alors que j’écris cet article et que mes doigts parcourent avec une certaine volupté le clavier étincelant de cet iMac, je me dis que ce plaisir ne sera peut-être plus connu par grand-monde ces prochaines années, remplacé par la dictée à la machine.

Serons-nous un jour de purs esprits ? Quelque chose me dit que nous ressemblerons plutôt aux humains du film Wall-E !

http://werunandride.files.wordpress.com/2013/09/walle7.jpg

Bien à vous !

Laisser un commentaire