iBooks dans Mavericks
Bonjour,
Depuis la mise à disposition de la version 9 du système d’exploitation du Mac, il est possible de visualiser un fichier iBooks sur votre ordinateur pommé. C’est une très bonne chose même si la lecture se conçoit mieux sur une « liseuse » que sur un ordinateur de bureau ou portable. Pour des documents techniques, des références, pas de problème. Par contre, je ne me vois pas lire un roman sur l’iMac familial.
Grâce à iCloud, vous disposez de vos livre sur tous vos appareils connectés par le même compte. Les notes, et c’est fantastique, se synchronisent aussi et il devient donc possible de lire et d’annoter un ouvrage dans le train pour ensuite retrouver ses annotation sur le livre ouvert sur son Mac à la maison.
Sur un plan « école et éducation », la possibilité d’avoir accès à tant d’ouvrage gratuits – les grands classiques de la langue française mais aussi d’autres langues – est tout simplement un beau cadeau.
Mieux que ça, avec iBooks Author – gratuit aussi -, vous pouvez créer votre propre ouvrage. iBooks Author est un outil fantastique dont je puis dire que c’est un encouragement, pour un enseignant, à faire passer ses supports de cours du bon vieux polycopié (ou sa version moderne, le .pdf obtenu à partir d’un fichier PowerPoint ou Keynote) à quelque chose intégrant (ou pouvant intégrer, ce n’est absolument pas indispensable) du son, des photographies – bon, le .pdf aussi – de la vidéo, des animations en 3D et des quizzes.
Et qu’est-ce qu’on fait avec tous ces beaux livres ? On les savoure sur son appareil iOS ou son Mac. Savez-vous d’ailleurs qu’il est tout à fait possible de distribuer son iBooks maison de manière très simple, par exemple en passant par du WebDAV. Il y a un grand nombre de solutions pour distribuer votre livre. J’en ai déjà parlé sur ce blog et j’en parlerai encore tant ça m’intéresse.
PS. J’avais pensé écrire ce petit article directement à la sortie de Mavericks mais j’ai bien fait d’attendre un peu car le jour avant la rédaction de ce texte, une mise à jour d’iBooks pour Mac a pointé le bout de son nez.
Bien à vous !


Laisser un commentaire