Aller au contenu principal
26 novembre 2013 / michelschweizer

De toutes les matières, c’est le Windstopper que je préfère

Bonjour,

A une époque, dans l’école pour laquelle je travaille, un collègue amateur de randonnées disait tout le bien qu’il pensait de la membrane dite Gore-Tex. Ce produit, premier du nom, offre une étanchéité à l’eau mais laisse passer la vapeur d’eau. Ça fonctionne dans une certaine mesure mais évidemment, quand on transpire trop – et on transpire à vélo, je peux en témoigner – ça ne fonctionne plus et on finit pas étouffer dans le vêtement qui est devenu un sauna portatif.

La même entreprise, Gore (c’est un nom de famille, rien à voir avec un certain type de cinéma), propose, depuis au moins une vingtaine d’années, une membrane qui n’est pas étanche mais qui est coupe-vent. Pour le vélo, c’est parfait.

Voici des années, j’ai acheté dans un magasin de cycles d’Aoste (Italie) un pull à manches longues (et avec trois poches dans le dos, comme il se doit pour un maillot de vélo) dont la partie avant est faite de cette matière. Après d’innombrables lavages au cours de ces 20 dernières années, ce vêtement est toujours impeccable et a conservé sa tenue, son élasticité et sa propriété coupe-vent. Je n’irais pas à dire que je souhaite être enterré dans ce vêtement mais c’est une belle qualité. J’allais écrire qu’on en fait plus des comme ça mais je vais m’abstenir car ne connaissant pas toute la production actuelle.

windstopper_1

Oui, je sais bien que je n’arriverai pas à vous faire croire que ce vêtement a rétréci au(x) lavage(s) …

windstopper_2

windstopper_3

 

Fabriqué en Italie, acheté en Italie et porté en Suisse

En savoir plus :

http://www.windstopper.fr/

J’ai aussi des gants longs de la même matière – parfait lorsqu’il ne fait pas trop froid, disons de 7 à 14 degrés – ainsi qu’une cuissard long (à bretelles). Cet article, par contre, est pas mal usé ce qui est consécutif au frottement provoqué par le mouvement alterné des jambes (on pédale pour dire les choses simplement).

Je sais que si je dois acheter une pièce de vêtement pour renouveler ma garde-robe cycliste d’hiver, j’irais en premier lieu voir ce qui est disponible en Windstopper.

Bien à vous !

Laisser un commentaire