Aller au contenu principal
1 décembre 2013 / michelschweizer

Petits chiens dans sac à main

Bonjour,

Chaque année, à la même époque, nous profitons d’aller faire un tour dans un centre de jardinage de la région pour voir son marché de Noël. C’est une sortie parfaite par temps de forte bise – le vent que nous avons parfois par ici –  ou par grosse pluie, quand on ne peut pas faire grand-chose d’autre à l’extérieur.

L’autre jour, nous y sommes allés et nous n’avons pas été déçus. Magnifique !

En ce qui me concerne, cette sortie annuelle est toujours riche d’enseignements sur la nature humaine. Ce n’est pas que je me pique d’ethnologie ou de sociologie mais l’observation de mes semblables – enfin, pas tout à fait semblables – me permet de me décentrer et de m’offrir un nouveau regard.

Cette année, ce qui m’a tout de suite sauté aux yeux – ça aurait pu être à la gorge – c’est le nombre de dames (de tous les âges) ayant un petit chien (vivant, pas une peluche ou un cadavre) dans un sac à main ou un sac d’épaule.

C’est mini comme tout pour qui aime ça mais je pense que la place de nos amis les chiens n’est pas dans les magasins et encore moins coincé dans un sac. Je ne sais pas mais si j’avais un chien, j’aimerais lui offrir autre chose que passer une heure coincée dans un sac pendant que « Maman » regarde des plantes, des boules de Noël et boit un verre de vin chaud. Bon, on pourra toujours dire que le biscuit de Noël sera pour le canidé !

Je ne suis pas en train de dire qu’il faudrait que ces chiens soient tenus en laisse ou laissés libres dans le magasin, non. Par contre, cet enfermement ne me semble pas être une bonne chose.

Merci de m’éclairer si je me trompe. Il est vrai qu’il n’y a pas si longtemps, on emmaillotait les enfants (et on bandait les pieds des filles en Chine), je suppose donc qu’après le poulet dans son panier, on ne doit pas s’étonner de voir le chien dans un sac !

Bien à vous !

Laisser un commentaire