Tommy by The Who, c’est aussi une app
Bonjour,
Comment, encore The Who ! Décidément, on ne parle que d’eux sur ce blog. Je dois avouer qu’on je parle plus que je voudrais mais c’est dû à l’actualité – et au hasard – qui fait qu’une application dédiée à un de leurs disques ne pouvait pas ne pas être discutée ici.
En 1977 ou 1978, la classe dans laquelle j’étais … enclassé (le correcteur orthographique a remplacé par … encrassé, ah, ah) s’est rendue en Allemagne dans un bijou de petite ville médiévale ceinte d’une muraille faisant tout le tour (pléonasme je pense) du centre historique : Nördlingen . Nous y sommes allés en train et nous nous sommes arrêtés à Stuttgart (ou Augsbourg) sur le chemin de l’aller. Je me rappelle avoir acheté dans un magasin spécialisé non loin de la gare le double album Tommy des Who. Je me rappelle avoir fait des calculs pour comparer le prix en Deutsche Mark avec le prix suisse et j’ai dû trouver que c’était moins cher car au vu de mes maigres moyens, j’en étais à deux ou trois francs près.
Ah, ce disque, cette pochette, ce livret, ces illustrations et surtout cette musique !
J’ai tellement aimé Tommy que j’ai traduit à l’aide d’un dictionnaire de poche les paroles de toutes les chansons ce qui vu mon niveau d’anglais scolaire de première ou deuxième année d’enseignement de cette langue m’a coûté des efforts considérables (et sans doute quelques magnifiques erreurs de traduction !).
Quoi qu’il en soit, l’autre jour, en regardant quelques nouvelles applications sur le magasin en ligne d’Apple, j’ai vu qu’il y a avait une app consacrée à Tommy. Gratuite, je l’ai téléchargée. Avant même de la télécharger, j’avais compris qu’il y avait des achats intégrés. Curieux, j’étais; curieux, je suis; curieux, je resterai mais pas au point d’acheter ce contenu payant.
C’est la première application que je connais qui est consacrée à un disque (mais quel disque !). J’ai quelques doutes sur l’intérêt de la chose. En ce qui me concerne, ça ne m’attire pas tellement.
Quelques images :
Je connais ce visuel. Oui, c’est Tommy !
Ah, ah, quelque chose à acheter !
Ça se voit qu’il y a quelque chose à acheter et c’est bien que ce soit si visible !
Je sais maintenant combien ça coûte.
Allons-y pour ce qui est gratuit …
« Tommy, can you hear me ? »
C’est fait, l’application est installée sur mon iPad
J’ai adoré ce dessin depuis que je l’ai vu pour la première fois
C’est beau !
Londres, fin des sixties (en français : les années soixante)
Kit Lambert, le manager de The Who
Bien évidemment, la musique n’est pas donnée avec la version gratuite …
Le deuxième des trois disques proposés
Le troisième des trois disques
Je n’ai pas exploré ces liens
« Nothing to see, nothing to hear and nothing to say » (si je cite correctement). Je suppose que la pochette du disque a été numérisée. Je pense que mon exemplaire est en meilleur état et n’a pas ces bords frangés.
Passage de la lumière à l’obscurité
« Pinball Wizard » : une chanson fantastique. Ici, dans l’app, c’est un jeu. Jamais joué au flipper (billard électrique) de ma vie sauf une ou deux fois.
Le logo est génial et la photo de Pete totalement iconique (pour parler comme un bobo)
Musique à payer
Dans la rue de cette ville d’Allemagne, dans ce magasin de disques, du haut de mes treize ou quatorze ans, j’achetais ce qui était déjà une légende dont je parle encore près de 40 ans plus tard. Tommy m’a accompagné depuis toutes ces années. Parfois, je l’ai délaissé pour d’autres musiques mais j’y suis toujours revenu. Je n’écoute jamais « Overture » sans un frisson. Quant à « Underture », c’est un morceau qui m’impressionne par son ambition et ses détours secrets (recommandation : écouter au casque). J’allais bêtement écrire que ce n’est pas du rock mais je me suis ravisé aussitôt : Tommy est un opéra-rock.
Bien à vous !























One Comment
Laissez un commentaireTrackbacks