Je cherche le sommet
Bonjour,
Les Bois du Jorat en dessus de Lausanne sont – cliché – le poumon vert de cette ville qui ne manque d’ailleurs pas d’espaces verts. Enfant, avec Père, Mère et mon frère, nous nous y sommes très souvent promenés. Chaleur de l’été – plus supportable dans le sous-bois -, froid de l’hiver, pluies de l’automne, effervescence du printemps, toutes les saisons, tous les moments étaient charmants. Que de chemins parcourus, souvent à la recherche de champignons, plus souvent encore pour le simple plaisir de s’aérer, d’être ensemble et de voir la beauté de ce monde végétal.
Il y a tant d’endroits qui sont chers à mon cœur et j’aimerais y retourner plus souvent pour les montrer à mon épouse et à nos filles. Un petite fontaine au détour d’un chemin, une borne (très typique) à la croisée des chemins, une clairière, un bois tout serré et tout sombre. A bicyclette et sans Paulette, j’ai aussi parcouru les routes de ces bois. D’abord en VTT puis en vélo de course. Je me rappelle avoir parqué le carrosse avant sept heures à Lausanne – route du Signal pour les amateurs de formation continue – et d’avoir sorti le vélo pour deux heures et soixante kilomètres sur les routes désertes des Bois du Jorat avec parfois de la neige. C’était le bonheur ! J’étais le roi du monde sur mon vélo et je goûtais chaque instant de ces sorties très matinales.
Bon, bref, je m’égare – on dira que c’est facile à faire, dans les bois … – et je vous dois de revenir à mon sujet. Le point le plus haut des Bois du Jorat est la borne des Trois-Jorats (à 930 mètres) que j’ai souvent cherchée mais que je n’ai jamais trouvée (ou alors sans le savoir, peut-être est-ce mieux !). C’est une sorte – je m’en suis aperçu peu à peu – de quête initiatique. Ce n’est pas de trouver cette borne qui est important, c’est de la chercher et ce sont les chemins que l’on parcourt qui nous transforment et qui, je l’espère et je le crois, nous bonifient.
En savoir plus sur le Jorat et la fameuse borne : http://www.lausanne.ch/thematiques/nature-et-domaines/spadom/evenements/exposition-jorat-panneaux/mainArea/00/col1/00/links/0/linkBinary/expo-jorat-panneau-3.pdf
Quelques photographies (août 2011) :
Bien à vous !


Laisser un commentaire