Le marché de Noël de Fribourg en Brisgau
Bonjour,
Ecolier, dans mon livre d’allemand (« Wir sprechen Deutsch »), il y a avait une histoire parlant du duc Berchtold von Zähringen. Je ne me souviens plus trop de quoi ça parlait mais je sais qu’on doit à ce monsieur la fondation – ou l’émancipation – des villes de Berne et de Fribourg (celle en Suisse). Il n’a pas fait que ça : il s’est aussi occupé d’une ville aujourd’hui située en Allemagne : Freiburg in Breisgau.
Le samedi 30 novembre, AEEM s’est rendu dans cette ville au moyen d’un voyage organisée en autocar par l’entreprise Buchard.
Nous sommes partis de chez nous à 05h50 et nous avons marché dix minutes pour aller à l’endroit où le chauffeur du car allait nous embarquer. Depuis là, nous sommes partis pour Morges pour laisser monter des personnes puis pour Lausanne puis pour Yverdon-les-Bains.
L’autocar était fantastique avec un immense pare-brise/toit en verre foncé qui donnait une impressionnante vue sur la route et les paysages. Le fait qu’il soit très foncé est un avantage en été mais en hiver, un jour bien gris, ça faisait des extérieurs plutôt trop sombres.
Nous nous sommes arrêtés – le chauffeur avait légalement besoin de faire une pause de 45 minutes étant parti très tôt le matin de Leytron, le siège de l’entreprise Buchard – au restauroute du Grauholz (lieu célèbre pour sa bataille). Nous avons bu un chocolat chaud et un croissant.
Nous sommes arrivés à Freiburg in Breigau à … midi. Nous avons donc disposé d’un peu plus de quatre heures pour visiter le centre historique de cette ville, le marché, le marché de Noël et … quelques magasins.
Rien à dire : très joli, beaucoup de beaux bâtiments, une bonne ambiance festive et familiale. Beaucoup, beaucoup de monde mais nous avons tout de même vu que ce nous voulions voir et découvert deux ou trois jolis quartiers.
Un peu après 16h00, le bus est reparti pour la Suisse. Après un arrêt de 20 minutes au Grauholz (nous y avons acheté une tresse pour le dimanche matin, elle était excellente), nous sommes arrivés à Yverdon-les-Bains où ceux qui étaient montés en dernier dans le bus le matin furent les premiers à en descendre (« First in, first out » comme on dit en informatique ou … dans les forces spéciales).
Nous sommes arrivés chez nous à 21 heures après une très longue journée passée en grande partie dans l’autocar. Nous l’avons fait une fois, nous ne le ferons plus – promis – pour une destination aussi éloignée mais nous nous rendrons peut-être une fois à Lyon ou Montbéliard.
- Départ à 06h10 …
- Arrêt à Berne, restauroute du Grauholz
- Tunnel entre Argovie et Bâle
- Freiburg est connue pour ses caniveaux
- Le grenier à grains
- La cathédrale en travaux
- Que c’est haut !
- Ingénieuse protection contre les oiseaux (et qui n’ennuie pas trop les photographes et autres admirateurs)
- Faut bien ça pour que ça tienne !
- La place du marché (et de la cathédrale)
- Une porte de la ville
- La « Fischerau »
- Jolie peinture murale
- Un des stands du marché de Noël
- A l’œil nu, je n’ai pas vu qu’il y avait du monde sur la tour d’observation
- Quelle belle vitrine !
- Nous avons acheté du fromage d’Italie (Fleischkäse) dans un petit pain (Brötchen) : excellent et vite mangé, c’est pour ça que vous ne voyez que la serviette en papier …
- Toute petite boîte en vente dans le supermarché Edeka
- Un bel hôtel-restaurant, je suppose
- Superbe petit funiculaire
- 16h10, c’est le moment de reprendre l’autocar pour la maison
- En direction de Bâle
Une belle journée dans une belle ville même si c’est trop loin pour faire l’aller-retour confortablement en un jour. Les filles ont été magnifiques, elles ne se sont pas plaintes de la durée du voyage, faut dire qu’elles avaient leur appareils iOS ce qui a permis de jouer, d’écouter de la musique, de prendre des photos et de passer le temps sans trop le perdre.
A part ça – et je ne touche pas un centime pour ça – je peux vous recommander l’entreprise Buchard : des gens sérieux, du beau matériel parfaitement entretenu, des sorties bien organisées et choisies avec soin et tout ça pour des prix raisonnables. Nous avons payé (pour les adultes : 48 francs suisses; pour les enfants : 40 francs suisses) 176 francs pour cette escapade.
Bien à vous !
























Laisser un commentaire