Les vieux skis
Bonjour,
Je me suis fait moquer. Oh, bien gentiment, rien de méchant. J’ai accompagné deux classes et des collègues en camp de ski de fond. Je possède du matériel que j’ai acheté … voici 25 ou 30 ans et évidemment, il y a eu quelque évolutions.
C’est la même chose dans le vélo, sport que je connais un peu mieux.
Je vous invite à lire ceci :
http://www.campiche.ch/pages/extraits/Cuneo_Kubler_monologue.pdf
Il faut s’en rendre compte. Ce n’est pas parce qu’on met un pépé ventripotent – on peut penser à moi – sur un vélo dernier cri coûtant le prix d’une voiture qu’on va avoir des performances extraordinaires. Le vélo dont disposait « Ferdi National, » par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, était lourd, équipé de peu de vitesses, avec des freins qui freinaient moins bien que ce dont on dispose actuellement (et pour moins de 1’000 francs).
Il a gagné deux fois le week-end ardennais ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Week-end_ardennais ). Il est un des deux coureurs à avoir réussi cet exploit qui dépasse l’imagination (La Flèche Wallonne le samedi ET Liège-Bastonge-Liège le dimanche).
De la même manière, je prétends que le matériel de ski de fond dont je dispose me suffit pour la pratique que je peux exercer en camp de ski avec des enfants de 10 ou 11 ans. Evidemment, avec des jeunes plus … âgés, les choses seraient un peu différentes. De plus, ça me permet d’intéressantes discussions avec les élèves. On parle du temps qui passe, de la dictature du marketing, de la puissance du paraître. Le moniteur que je salue au passage avec amitié et respect à, quant à lui, abandonné l’idée de me convaincre de changer de « matos ».
Je ne vais donc pas racheter de skis de fond sauf si …
… E1 et E2 veulent s’y mettre (voir l’article sur Sils-Maria en hiver)
Bien à vous !


Laisser un commentaire