Aller au contenu principal
21 janvier 2014 / michelschweizer

Imprimante en 3D

Bonjour,

Depuis quelques mois, des imprimantes permettant d’imprimer des objets en volume sont apparues sur le marché. Je suis fasciné par ces imprimantes (sur le plan des idées) et il me vient plein d’idées d’utilisation. Par exemple :

Imaginez, par exemple – je dois cette idée géniale à Fraser Speirs – qu’il soit possible d’imprimer une imprimante. Ah, ah, ce serait bien ! Sauf pour les fabricants et les marchands qui n’en vendraient qu’ … une !

La deuxième chose à laquelle certains ont pensé, c’est une arme. Bon, j’ai vu l’autre jour aux informations télévisées qu’il y avait des accidents car un canon ou une chambre à cartouche en plastique, ce n’est pas si solide que ça. Oui, oui, je sais, il y a des matières synthétiques très solides mais ça ne semble pas être ce qu’on obtient avec ces imprimantes déposant quelque chose qui se solidifie.

La troisième idée : multiplier les pains. On me dit que ça a déjà été fait. Evidemment, si le pain copié est parfaitement imité sur le plan visuel (et celui de la masse. le poids si vous voulez) mais n’est que du plastique, ça ne nourrira pas ceux qui ont faim.

La quatrième idée : imprimer une copie d’un CD. Est-ce qu’on aura aussi les informations qui permettent, une fois le disque mis dans un lecteur adapté, d’avoir du son ?

Tout ça pour dire que ces imprimantes sont là, qu’elles se perfectionnent (disons qu’on les perfectionne, je ne dois pas leur donner une vie autonome) et qu’on va leur trouver des usages auxquels on n’a pas encore forcément pensé.

Ah, ça me rappelle la fameuse machine à dupliquer de « Tintin et le lac des requins », un film que j’avais vu au cinéma et qui m’avait impressionné.

On vit une époque formidable !

Bien à vous !

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Frédéric Genevey / Jan 22 2014 09:14
    Avatar de Frédéric Genevey

    Nous sommes 3 écoles équipées d’une imprimante 3D dans le canton. Pédagogiquement, c’est une merveille!

  2. Frédéric Genevey / Jan 22 2014 09:16
    Avatar de Frédéric Genevey

    Je précise que nos imprimantes sont auto-réplicables et open hardware! On peut donc imprimer toutes les pièces plastique pour fabriquer une nouvelle imprimante. Il ne reste qu’à acquérir de quoi fabriquer le châssis, les moteurs et l’électronique.

Laisser un commentaire