Aller au contenu principal
21 février 2014 / michelschweizer

Nyon qui a changé

Bonjour,

L’autre jour, alors que E1 – ma fille aînée – était à la répétition de l’Harmonie des cadets de l’Ecole de Musique de Nyon, je me suis offert une promenade pédestre d’une heure dans cette ville. J’y ai découvert des endroits que je ne connaissais pas même si ça fait 25 ans que j’habite le coin.

Mon premier souvenir de Nyon date d’une course d’école de 1ère ou 2e primaire de l’époque. Partis de Prilly, nous avions été à La Givrine. Une fois redescendus, nous avions marché de la gare du Nyon – St-Cergue jusqu’au débarcadère que se trouve fort à propos au bord du lac. Je me rappelle avoir vu un vieux monsieur avec les bras tatoués. Il était assis sur le perron d’une maison, sans doute à la rue de la Colombière. Du haut de mes 7 ou 8 ans, j’avais pensé qu’il s’agissait d’un marin, peut-être d’un pirate.

Un autre souvenir date de l’époque où Nyon était une zone d’essai pour la vitesse de 50 km/h en ville (à l’époque, en Suisse, c’était 60 km/h). Je me rappelle que mon père devait faire attention à la vitesse de la voiture. On n’imaginait pas à l’époque voir se généraliser ce 50 et encore moins de zone à 30 ou à 20 km/h.

Donc, je suis allé me promener pendant une heure. Tout seul. Comme je l’ai fait des milliers de fois avant d’être marié et d’être père. J’ai marché à un bon rythme – militaire, dirait ma mère – et en cheminant je me suis offert le luxe de passer dans des endroits par lesquels je n’étais pas passé. Montrer la voie/changer de voie. Suivre/Guider. Se restreindre/oser. J’ai eu beaucoup de plaisir et tout de même un petit pincement au cœur de voir des bâtiments que je connaissais ne plus exister ou être en voie de démolition.

Quelques images :

Nyon_change_1

Je n’ai vu ces jeux pour enfants (que mes filles ont adoré) qu’à Nyon. Ils sont restaurés avec soin et des générations d’enfants en profiteront encore !

Nyon_change_3

Un grand espace vert entre les bâtiments. Qu’il puisse rester ainsi libre !

Nyon_change_4

Le même

Nyon_change_5

L’avenue Cortot, en direction de la gare

Nyon_change_6

Un énorme bâtiment

Nyon_change_7

M. Hubacher y a déménagé son magasin de cycles

Nyon_change_8

Ce panorama me donne le tournis

Nyon_change_10

L’ancien magasin « Hubacher Cycles »

Nyon_change_11

La gare est dans mon dos alors que je prends cette photographie

J’aime bien Nyon. C’est une jolie petite ville avec une histoire romaine, un musée du même nom et un centre historique qui vaut le déplacement. J’aime aussi le bord du lac et le quartier de Rive. AEEM s’y promène souvent.

Je vous souhaite deux choses, chers lecteurs : le plaisir de disposer d’une heure de votre temps à votre guise et la joie de découvrir quelque chose de nouveau autour de vous.

Bien à vous !

Laisser un commentaire