Prénom de princesse
Bonjour,
Pour l’avoir peut-être pratiqué ou vécu dans votre entourage, vous savez que le choix d’un prénom pour un enfant n’est pas simple. Faut-il faire dans le classique ou oser le moderne (qui un jour, vous le savez bien, sera ringard mais finira par revenir à la mode) ? Va-t-on prendre un prénom consensuel ou doter son enfant d’un prénom qui ne passera pas inaperçu ? Dans le cas de familles dont les deux conjoints proviennent de coins du monde un peu éloignés, faut-il relever cet état de fait (j’allais écrire dichotomie) ou faire comme si les deux tourtereaux étaient du même village ?
Certains prénoms semblent d’ailleurs provenir en ligne droite des feuilletons nord-américains (les tele novellas, c’est plutôt pour les latinos).
Ça me fait toujours un peu rire lorsqu’on me demande si le prénom de notre fille aînée (E1) vient d’une comédie musicale. Non, non, bien sûr que non ! Mon épouse et moi avons sommes arrivés de manière très différente à ce prénom. Et même si nous n’y étions pas arrivés par les chemins que je ne vais pas vous conter maintenant et ici, nous y serions au moins arrivés par l’original de Victor Hugo et non pas par cette comédie musicale (genre que je n’aime pas, je dois dire) : nous sommes culturisés après tout !
Pour notre cadette (E2), la lecture d’un magazine Illustré paraissant en terre romande m’apprend que le roi des Belges est venu en famille skier à Verbier. J’ai vu une chouette photographie d’une famille équipée pour le ski et j’ai lu le prénom des enfants. Tiens, une princesse s’appelle presque comme E2. On pourrait alors penser que mon épouse et moi avons lu le bottin mondain pour nous guider dans le choix d’un prénom. Vous savez comme moi le nombre de Caroline qui ont été baptisées ainsi après la naissance de la fille aînée de Mme et M. Grimaldi de Monaco. Moins de Albert par contre. Grand succès ensuite pour les Stéphanie qui, comme un ouragan, ont rempli bien des registres d’état civil et, quelques années plus tard, de classe.
La princesse qui a presque le même prénom que notre cadette a une année de moins. Ouf, on ne pourra pas me demander si E2 porte le prénom qu’elle porte parce que Maman et Papa n’ont pas réglé un complexe d’infériorité par rapport aux « Royals ».
Bien à vous !


Laisser un commentaire