Aller au contenu principal
6 avril 2014 / michelschweizer

SSD dans iMac 27 pouces

Bonjour,

Aujourd’hui, c’est une histoire d’échec !

J’avais le projet d’acheter un nouvel iMac. Ensuite, je me suis dit que je pouvais tenter le coup de l’installation d’un SSD dans mon iMac 27 pouces 2009. Après avoir effectué pas mal de recherches sur Internet – et avoir lu tout et son contraire … – j’ai commandé un SSD Kingston – même modèle qui donne pleine satisfaction dans deux Mac mini, un Core Duo et un Core 2 Duo – ainsi qu’un berceau à installer à la place du lecteur optique de l’iMac pour y placer le SSD.

Un samedi matin, je me suis lancé. Au final, j’ai appris plein de choses mais j’aurais mieux fait d’aller faire une ballade en famille ou un tour à vélo et de me commander illico le dernier modèle d’iMac avec un SSD en PCI-e (si c’est bien ça).

Pas de problème pour enlever la vitre – sans ventouse – une fois qu’on a compris comment elle est fixée. Pas de risque de casser cette vitre car c’est il y a du plastique dedans, c’est souple.

Ensuite, il y a 8 vis (4 de chaque côté de l’écran) à enlever pour pouvoir soulever l’écran de quelques centimètre afin de pouvoir enlever une nappe très petite (là, il faut y aller doucement).

Je ne suis pas allé plus loin dans le démontage, c’est inutile. J’ai donc enlevé la sonde thermique sur le lecteur optique puis le berceau portant ce lecteur optique. J’ai ensuite mis en place la rallonge alimentation et données fournie avec le berceau pour le SSD : facile. Par contre, pas moyen de comprendre comment mettre en place le SSD dans le berceau afin de pouvoir y connecter la rallonge reliant le SSD à la carte-mère. J’ai renoncé à mettre ce berceau en place et j’ai fixé le SSD avec du scotch. J’ai remonté tout le bazar et j’ai pu commence à faire un clone du disque interne sur le SSD (avec Carbon Copy Cloner, celui-là, je l’aime).

A un moment donné, je me suis dit que j’avais trop de données sur le disque dur par rapport à la taille du SSD et j’ai stoppé le clonage. Disparu : plus de SSD, ni avec « Utilitaire de disque », ni avec un autre logiciel (« Disktool Pro, je crois). Pas moyen de le voir au démarrage.  J’ai dû me résoudre à ressortir le SSD que j’ai placé dans un dock pour le tester : aucun problème.

Je remets le SSD en place et je débute un nouveau clonage en prenant soin de décocher quelques dossiers afin de ne pas dépasser la capacité du SSD. Le clonage se termine : aucun problème. Je vois le SSD dans le panneau de préférences « Démarrage ». Je redémarre l’iMac : rien à faire, seul le disque interne est disponible.

Alors là, j’ai commencé à me poser quelques questions. J’en suis arrivé à la conclusion que le SSD n’était pas d’un modèle adéquat. Je l’ai ressorti, j’ai remis en place le lecteur optique.

Actuellement le SSD me sert à des sauvegarde de mon portable (avec un simple adaptateur SATA – USB 3.0 dont j’ai parlé dans ce blog, ça va vite).

Dommage car j’avais de bons débits (environ 250 MO/s en lecture/écriture) avec le SSD dans l’iMac.

Moralité : je vaux bien un iMac tout neuf avec un SSD mais je vais attendre un nouveau modèle avec Thunderbolt 2 comme ça je serais de nouveau prêt pour les quatre à cinq ans à venir.

 

Bien à vous !

Laisser un commentaire