Le traitement de texte, ça doit s’entraîner !
Bonjour,
L’autre jour, j’ai regardé le travail d’un élève. Ce document réalisé avec « Pages » – un bon choix ! – m’a fait repenser à quelques réflexions que je me suis faite depuis des années.
Comment peut-on imaginer qu’une personne ne connaissant pas les bases du fonctionnement du traitement de texte puisse, tout en se concentrant sur ce qu’elle veut dire, découvrir les possibilités du logiciel et éviter des erreurs qui rendent la correction et les modifications très difficiles ?
C’est simple, c’est impossible !
Avant de se lancer dans un travail d’envergure avec des élèves, je recommande de passer du temps à entraîner ce qu’on peut faire. Il faut accepter de « perdre » du temps pour en gagner et ça évitera les remarques auxquelles parfois les enseignants, dont ce n’est pas la spécialité, ne peuvent pas répondre et solutionner.
Exemple :
« Madame, mon texte qui était bien aligné et maintenant complètement biscornu ». Ça, c’est parce que l’élève a utilisé des séries d’espaces tapés plutôt que ce que le programme offre (tabulateurs, retraits, marges, …).
Prétend-on faire quinze kilomètres à vélo le jour où l’on réussit à tenir en équilibre ? Certes non.
En plus de ça, je trouve – et j’en ai eu des difficultés de dyslexie étant enfant – qu’on présente un texte dans lequel des majuscules initiales manquent, des points finaux (finauds?) sont absents et des mots mal orthographiés. Les accords ? C’est pour la musique.
Je fais des erreurs mais j’essaie de me corriger. Certains jeunes font des erreurs mais n’essaient pas de se corriger. Je pense que la dicté vocale – sur Mac ou iOS – produirait un résultat meilleur que ce que font la plupart. Quand il y a plus de cinquante corrections à faire sur une page A4, je vois un problème. Mauvaise connaissance de la langue, mauvaise connaissance de l’outil informatique et de ce qu’il offre. Au final, quelque chose qui ne donne pas envie de lire. D’ailleurs, trop souvent, c’est du copier-coller !
Il y a donc du pain sur la planche et ceci ne peut-être bien fait que dans le cadre d’un cours spécialisé, dédié à ceci et pas, en plus, dans le cadre du cours de français.
Bien à vous !


Laisser un commentaire