Nettoyage des pâturages
Bonjour,
L’autre jour, sur invitation des autorités de la Commune de St-Cergue, les 100 élèves de 7e année de l’établissement ont eu la chance de participer à une opération de nettoyage des abords des routes et chemins ainsi que de quelques pâturages appréciés en tant que piste de luge. Le matin, nous avons pris le train pour monter à La Givrins, un lieu cher à mon cœur. Après avoir reçu des sacs poubelle ainsi que des gants de protection, nous sommes partis en groupe de dix élèves avec un membre des autorités de St-Cergue ou un employé de cette commune et bien entendu un enseignant.
Le restaurant du col de la Givrine.
Le groupe que j’accompagnais
Un endroit que je ne connaissais pas et j’en ai découvert d’autres …
Après avoir quitté un pâturage utilisé comme piste de luge, nous avons eu l’agréable surprise de n’avoir presque plus de déchets à ramasser !
Cet endroit me plairait !
La même maison, vue de plus loin
Pour être vert, c’était bien vert !
Quoi de plus beau que des panneaux de tourisme pédestre ?
Encore un endroit que je ne connaissais pas !
J’adore ces petits chemins
Rien à ramasser, tout est nickel-chrome
Nous voici en haut de la piste de ski du « Corps de garde » de St-Cergue
Là, vous avez le nom du lieu et l’altitude. D’ailleurs, je n’ai pas enlevé les données de géo-localisation des photographies qui ont été prises avec un iPhone
Une vue magnifique sur le Lac Léman
Comme on dit : « un couvert »
Un joli moment parmi d’autres. L’accompagnateur de notre groupe, un monsieur qui connaît très bien sa région nous a aidé à nous repérer depuis ce promontoire
Vue depuis l’endroit où le groupe se tenait sur la photographie précédente
Quel bel endroit que ce « Vieux-Château » !
Nous arrivons au « Vallon » où nous sommes attendus pour vider nos sacs et prendre un repas aimablement offert par la commune de St-Cergue
J’ai passé une journée merveilleuse en pratiquant la marche, en découvrant des endroits magnifiques et je suis certain que l’immense majorité des élèves a apprécié comme moi. Nous avons fait, avec plaisir, quelque chose d’utile.
Merci aux autorités de St-Cergue et spécialement à Mme A. pour toute cette organisation, l’accueil et le repas qui a fait très plaisir.
Mise à jour : après avoir écrit cet article, j’ai appris que trente sacs de 35 litres de déchets avait été plus ou moins remplis ce qui se traduit, une fois rassemblés, par un volume de 600 litres de saletés retirées de la nature.
Bien à vous !





















One Comment
Laissez un commentaireTrackbacks