Aller au contenu principal
16 Mai 2014 / michelschweizer

Die Brücke

Bonjour,

L’autre jour, j’essayais un peu les nombreuses possibilités du téléviseur familial quand, sur Arte, j’ai vu la bande-annonce d’un film que j’ai tout de suite su vouloir voir : Die Brücke.

D’ailleurs, j’ai eu l’impression de l’avoir déjà vu et d’avoir oublié que je l’avais vu. Dans le même temps, je crois avoir compris que ce long-métrage était inédit à la télévision française. Je ne sais plus trop et, vous le direz comme moi, c’est sans importance.

Des films de guerre, j’en ai vus quelques uns – et sans doute trop – mais Die Brücke, c’est autre chose. Des jeunes gens, sortis de leur école, pour devenir des soldats et qui se retrouvent à défendre le pont de leur petite ville. L’enfer s’ouvre alors.

Film allemand de 1959, c’est un film honnête qui montre ce qu’est la guerre. Un peu plus tard, en France, on tourne la Grande Vadrouille qui ferait presque penser que cette période était de la franche rigolade.

Je vous recommande de prendre le temps de visionner le film dont il est question dans cet article. Je me pose d’ailleurs la question d’une exploitation en classe car le film traite de nombreux thèmes qui devraient – à 7o ans de distance – faire réfléchir nos adolescents. Parmi ces thèmes, l’amitié, la découverte de l’amour, la force – parfois malfaisante – du groupe, les manipulations, l’honneur, la (grande) désillusion (pour faire référence à un autre film fameux, parlant lui de la première guerre mondial, « La grande illusion ») et la folie du monde qui permet la guerre.

Le plus triste dans tout ça, c’est que l’histoire racontée dans le film, se déroule tout les jours dans différents endroits du monde.

Bien à vous !

Laisser un commentaire