Aller au contenu principal
19 Mai 2014 / michelschweizer

Histoire de mes Macs : Motorola StarMax 3400

Bonjour,

A une époque, Apple – c’était avant le retour de Steve Jobs, c’est d’ailleurs une chose qu’il a fait cesser au plus vite – il existait des clones (légaux) de Mac. Plusieurs entreprises avaient obtenu le droit de fabriquer de telles machines. J’avais un Macintoh Duo 230 et mon Macintosh SE/30 étant un peu en bout de course, je m’étais dit que j’allais acheter une nouvelle machine. Ce fut un clone, fabriqué par Motorola.

Equipé d’un processeur 603 (je crois, faut que je fasse un peu de recherche), cette machine – façon PC beige de l’époque – m’avait coûté 1’500 francs et profitait d’une garantie de … 5 ans ! Il y avait de la place à l’intérieur pour un deuxième disque dur que j’ai fini par installer (IDE, à l’époque, vous vous souvenez les jolis câbles en nappe). Pour aller avec, je m’étais précipité le jour de l’inauguration de Signy-Centre (un centre commercial de la région) pour profiter d’une remise de 10% sur toute la boutique ce qui m’avait fait gagner une centaine de francs sur un moniteur Sony Trinitron de 17 pouces (qui m’avait tout de même allégé de 900 francs suisses).

Rien à dire, belle machine qui m’a permis de travailler dans de bonnes conditions. Je ne crois pas avoir de photographies de cet ordinateur chez moi – à l’époque, je ne faisais pas de photographies – mais qu’importe, j’en garde de très bons souvenirs.

Ce qui est marrant c’est que cet ordinateur avait aussi des ports clavier et souris pour PC, en plus de l’ADB.

J’ai fini par le revendre quand j’ai acheté un PowerBook G3. Voici un autre Mac dont j’aurais plaisir à parler.

Bien à vous !

Laisser un commentaire