Futurs citoyens de St-Cergue
Bonjour,
A l’âge de dix-huit ou vingt ans, j’ai été invité par ma commune (Prilly) a une petite cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens. Un peu de discours et un repas partagé.
Avant-hier, j’ai eu la chance d’accompagner un groupe de 22 élèves de 10e année qui ont été reçus – et de fort belle manière – par leur commune de domicile afin qu’ils puissent en apprendre plus sur ce qui est mis en place pour que la communauté vive au mieux de ce qui est possible.
Les élèves avaient déjà pris part à une journée sur le même thème le jour précédent mais je n’y étais pas ce qui fait que je ne peux rien vous dire de ces moments.
Nous nous sommes rendus dans la forêt pour rencontrer des bûcherons et assister à l’abattage d’un arbre. Très intéressant et très impressionnant :
En direction du lieu-dit « Vieux Château »
Je n’ai pas osé demander à essayer cet engin !
La vie en bleu et vert
Il est prudent de conserver une certaine distance par rapport à l’arbre à couper …
Quelques explications sur le métier mais aussi sur la forêt en général
Une partie du matériel nécessaire
Ça se prépare …
C’est fait : l’arbre est à terre
Il s’agit maintenant d’enlever les branches
Ça va mieux qu’avec les bras …
Gestes précis : les professionnels au travail !
Après ça, nous avons marché jusqu’à un endroit où nous avons pris les dix heures :
En direction de la déchetterie
Marche vers la lumière !
Des fruits, du pain et du chocolat et des boissons !
Ensuite, les élèves ont été répartis en trois groupes. J’ai accompagné un groupe qui commençait le « tournus » par la visite de la déchetterie.
Sac à PET
Du métal, des métaux
Le bâtiment est couvert ce qui facilite l’exploitation de la déchetterie par n’importe quel temps et permet de ne pas payer – c’est au poids – pour faire recycler le contenu de bennes pleines d’eau …
Pendant ce temps, un des trois groupes s’intéressait à la fourniture d’eau potable aux habitants du lieu. Au programme, visite d’une statue de pompage (abritant aussi un réservoir mais qu’il n’est pas possible de visiter pour des questions d’hygiène)
Le troisième groupe faisait un mini-golf.
A midi, nous avons été gâtés (comme toute la journée d’ailleurs)
Comme pour tout, certains élèves sont plus intéressés que d’autres. Certains jouent le rôle de celui ou celle qui n’en a rien à faire. Ça leur passera, enfin je l’espère ! La grande majorité des élèves a été attentive et agréable à vivre. Ce fut un vrai plaisir que de les accompagner.
En ce qui me concerne, j’ai beaucoup appris, j’ai passé une journée dans des beaux endroits, j’ai rencontré des personnes que je connaissais déjà et j’ai fait de nouvelles connaissances. Merci à Mme A, à la Syndique, à M. P. G. et autres personnes pour tout le temps qu’ils ont pris pour organiser ces deux journées et accueillir les jeunes de la commune.
Bien à vous !





















Laisser un commentaire