Aller au contenu principal
2 octobre 2014 / michelschweizer

Remplacement aidé par « Showbie »

Bonjour,

L’autre jour (hier en fait), j’avais à prendre part à une journée de formation à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. Evidemment, pas question de laisser les élèves seuls et pas question de les prendre avec. Il a donc fallu transmettre le travail à effectuer à un remplaçant que mon infatigable et toujours efficace doyen a trouvé parmi les collègues (c’est toujours plus facile que lorsqu’il s’agit d’un étudiant “parachuté“ dans l’établissement, un peu comme Bigeard sur Diên Biên Phu).

Le travail à effectuer était là (il l’est toujours d’ailleurs):

http://8hinfo.wordpress.com/2014/09/28/activite-6-14-15-document-complexe/

Avant de prendre le train pour le chef-lieu du canton de Vaud, je me suis dit que j’allais laisser un petit mot aux élèves. Comment faire? Passer à l’école pour laisser un mot au tableau? Pourquoi pas mais c’était trop tard et, qui plus est, la salle d’informatique n’a pas de tableau (et encore moins de TBI, heureusement). Actionner la chaîne téléphonique? Non, elle est réservée à des événements autrement importants que l’envie de laisser un petit message. « Bon sang mais c’est bien sûr! » comme le disait le commissaire Bourrel (joué par Raymond Souplex), pourquoi ne pas utiliser « Showbie »?

Aussitôt dit, aussitôt fait:

remplacement_avec_Showbie_8

Ce message a été placé dans le dossier partagé (Shared folder) de la classe afin que chaque élève le trouve en ouvrant Showbie.

A la pause de 10h30, j’ai eu le plaisir de voir que la plupart des élèves avaient réussi — merci à mon remplaçant — de mettre un fichier dans Showbie. J’ai appris ceci par des notifications à l’écran de mon iPad mais aussi par l’envoi automatique de courriers électroniques de la part de Showbie. Un simple réglage permet de ne pas recevoir ces notifications. En effet, rien que pour hier matin, ce ne sont pas moins (et ce n’est pas rien comme le dit un des chefs de l’école vaudoise) de … 40 messages que j’ai reçus, un par élève.

 

 

remplacement_avec_Showbie_5

remplacement_avec_Showbie_1

Ici, vu sur l’iPhone, les courriers électroniques reçus de Showbie

remplacement_avec_Showbie_2

Bon, c’est un peu du bla-bla, on pourrait faire plus court!

remplacement_avec_Showbie_3

La partie inférieur du message afin que vous ne manquiez rien!

Vous remarquerez que les heures des copies d’écran ci-dessus (et ci-dessous) ne sont pas justes dans tous les cas. Ceci provient simplement du fait que je n’ai pas effectué ces copies d’écran dans l’ordre du déroulement de ce que je vous raconte dans cet article.

Allons donc voir le travail des élèves:

remplacement_avec_Showbie_6

Le petit signe (>) en bleu m’indique qu’il y a du nouveau dans cette classe

remplacement_avec_Showbie_7

Le trait bleu à la droite du nom de l’élève m’indique qu’il y a du nouveau de la part de cet élève. Ceux qui n’ont pas pu envoyer leur travail sont sans doute ceux qui ont déjà égaré les identifiants que je leur ai fournis (certains adultes font ça très bien aussi …). Pas trop grave mais il faudra que ces élèves soient un peu plus sérieux et respectueux de MON travail (les comptes dans Showbie ne se sont pas créés par magie ni génération spontanée!)

remplacement_avec_Showbie_9

J’ai pris connaissance du travail de chaque élève et, grâce à Siri, j’ai pu dicter le message que j’ai écrit à chaque élève qui m’avait remis son travail.

Simple et efficace, Showbie est l’outil idéal pour maximiser des outils informatiques déjà présents dans une école (et à domicile, prêts à servir pour le travail scolaire) et préparer l’arrivée d’un outil informatique, à l’école,  pour chaque élève.

Bien à vous!

Laisser un commentaire